Haut-Uele : appel à l’apaisement  aux protagonistes du conflit de pouvoir coutumier à Dungu


Dungu, 08 Novembre 2023(ACP).-
Un appel à l’apaisement  du gouvernement provincial du Haut- Uélé dans le nord -est de la République démocratique du Congo, a été lancé mercredi, aux protagonistes  d’un conflit de pouvoir coutumier dans la chefferie Ndolomo, territoire de Dungu, a-t-on appris de source officielle.

«  En ce qui concerne ce qui se passe dans la chefferie de Ndolomo, nous avons déjà des informations y relatives. Qu’ils sachent que tout doit passer par la voie légale. Les autorités vont répondre à leur desiderata. Ils savent très bien que le pouvoir coutumier se donne par la famille régnante. Il y a un travail qui est en train d’être fait dans ce sens. Je leur demande d’être apaisé et d’attendre ce que va réserver les autorités compétentes », a déclaré Gilbert Manekoy Mane, ministre provincial de l’Intérieur, décentralisation, ordre public et affaires coutumières du Haut-Uele.

Et d’ajouter : « Nous étions délégués par le gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa pour participer au forum de validation de politique nationale de résolution et de prévention de conflit communautaire et conflit de pouvoir coutumier ».

Selon Emmanuel Uloyo Kulangela, doyen des chefs des groupements de la chefferie de Ndolomo, cette famille reproche à l’autorité coutumière notamment la mauvaise gestion de l’entité, la division entre les fils et filles de cette chefferie, le manque de collaboration, des détournements des fonds publics, l’excès de pouvoir et le manque de collaboration et autres.

Contacté, l’incriminé, Jean-Pierre Mbikondolomo qui rejette en bloc ces allégations, parle d’une instrumentalisation orchestrée par des personnes de mauvaise foi en quête de pouvoir.

« Je n’ai aucun problème avec la famille régnante. Ça c’est un montage de trois chefs de groupements  qui disent que c’est la famille régnante alors que c’est faux. Comme eux aussi étaient candidats pour devenir chef de la chefferie, et qu’ils n’ont pas été comptés, c’est pourquoi ils cherchent à tout prix à nuire à ma personne pour gagner la confiance des autorités. Nous sollicitons auprès des autorités un dialogue pour résoudre le problème », a-t-il réagi.  

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet