Début mardi de l’évacuation forcée des vendeurs aux alentours du marché de Matadi Kibala

Kinshasa, 08 février 2022 (ACP).- Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) ont procédé mardi à l’évacuation forcée des vendeurs du marché de Matadi Kibala et ses alentours, dans la commune de Mont-Ngafula, à la suite des décisions préventives prises par le l’autorité urbaine relatives à la fermeture des marchés pirates.

La mise en exécution de cette mesure est consécutive au drame survenu le 2 février 2022 ayant couté la vie à 25 personnes suite au sectionnement d’un câble électrique de haute tension Zongo-Gombe.

Sur place, l’action de la police est confrontée à des actes de résistance de certains vendeurs qui estiment qu’ils n’ont pas un marché moderne pour exercer leurs activités commerciales. Ils ont, à cet effet, plaidé pour un échange de vue avec l’autorité pour trouver des solutions idoines en attendant la construction d’un autre marché.

L’autorité urbaine a, pour remédier provisoirement à cette situation, aménagé des tables pour ces vendeurs au Camp PM, ajoutant que « Nous devons désormais arrêter de soutenir ce genre de bêtises, car la force reste à la loi. Quittons l’inconscience ».

Le gouverneur de la ville de Kinshasa avait, lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, conjointement avec le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe et le directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL SA), Jean Bosco Kayombo, éclairé les professionnels des médias sur des raisons qui bloquaient le démarrage des travaux de construction d’un marché moderne à Matadi Kibala. ACP/ZNG/Thd/MNI/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet