Des porcelets  géniteurs  femelles  remis au réseau des éleveurs urbains de Kinshasa

Kinshasa, 8 mai 2024(ACP).- Des porcelets géniteurs femelles (Cochons) de race large white ont été remis  mercredi,  aux membres  du Réseau des éleveurs urbains de Kinshasa (Reuk) en République démocratique du Congo, lors de la deuxième phase de distribution de ces bêtes.

« Nous avons près de 90 membres venant de Kimbanseke,  Maluku et N’sele qui bénéficient de cette deuxième phase de distribution des porcelets géniteurs femelles de race Large white », a déclaré Caroline Kuebena, présidente du Réseau des éleveurs urbains de Kinshasa.

Et d’ajouter : « Nous saluons le soutien du Centre national d’appui au développement et à la participation populaire (Cenadep)  à travers le projet Lokumu qui  soutient les coopératives d’éleveurs et pisciculteurs ».

« Que cet appui demeure encore. Si le projet peut encore nous venir en aide pour la vaccination de ces bêtes d’ici la saison sèche qui pointe à l’horizon,  ça pourra nous fortifier d’avantage », a-t-il souligné.

A l’issue de cette  opération de distribution,  le  Projet Lokumu   s’est engagé à assurer la vaccination  des porcelets, l’approvisionnement en vitamines et  antibiotiques  tandis  que l’alimentation, la sécurité des  porcheries  revient aux bénéficiaires.

Mis en œuvre  en 2022 par le Cenadep en collaboration avec le Réseau pour la promotion de la démocratie et des droits économiques et sociaux (PRODDES) et le Centre agronomique et vétérinaire de Kinshasa (CAVTK), ce projet  accompagne  les pisciculteurs et  éleveurs afin qu’ils deviennent compétitifs sur le marché  d’approvisionnement de  Kinshasa.

Le projet Lokumu vise à lutter contre la pauvreté des éleveurs de petit bétail, aviculteurs et pisciculteurs de la zone périurbaine de Kinshasa par  leur professionnalisation  technique, commerciale et administrative. Il  renforce  leurs  réseaux  et  les accompagne dans la mise en place des coopératives qui permettront de développer  des activités économiques des producteurs, mutualiser des charges et des investissements, partager les risques et mieux défendre leurs intérêts.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet