Nord-Kivu : appel à la solidarité envers les déplacés à Goma

Goma, 08 mai 2024(ACP).- Un appel à la solidarité envers les déplacés a été lancé mercredi, à l’attention des habitants du quartier Lac-vert à Goma au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, au cours d’une visite.

« Je demande à mes administrés d’être beaucoup plus solidaires envers ces personnes déplacées (…) et qui sollicitent de l’aide venant de leur part », a déclaré  Dedesi Mitima, chef du quartier Lac –Vert à Goma.

Et d’ajouter : « Cet appel est consécutif à des soucis qu’ont eu certains déplacés ne connaissant pas le milieu, se sont permis d’ériger leurs abris dans une parcelle d’autrui obligé de les déguerpir inhumainement en blessant certains ».

« Avec les récents combats qui ont eu lieu à Rubaya et qui se prolongeraient vers Minova, le quartier Lac-vert ne cesse d’accueillir bon nombre de déplacés venant de ces coins qui se trouvent butés à plusieurs problèmes vitaux par le fait que les camps restent saturés », a-t-il souligné, précisant que « c’est en rapport avec ces problèmes rencontrés que ces déplacés nouvellement arrivés au quartier Lac-vert, tentent d’ériger des abris dans des parcelles d’autrui. Ce qui ne devrait pas les exposer à la maltraitance de la part des propriétaires qui savent bien qu’il y a des cadres auprès de qui présenter des problèmes pour la recherche des solutions apaisées ». 

Le chef de quartier Dedesi Mitima a invité la hiérarchie ainsi que les Ongs humanitaires à s’émouvoir  le plus rapidement possible, pour leur venir en aide, avant que le pire ne puisse surgir.

Actuellement, le quartier Lac-vert a accueilli et continue d’accueillir les déplacés de Masisi et Rutshuru à l’instar de Mugunga, son voisin le plus proche, signale-t-on.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet