Des prix décernés aux lauréats du concours d’éloquence, dictée et orthographe française à Kenge

Kenge, 26 août 2021 (ACP).- Plusieurs prix ont été décernés, mardi à Kenge, aux lauréats ayant réussi au concours d’éloquence, dictée et orthographe française, concours organisé par la division provinciale de l’EPST/Kwango1 avec l’appui financier de l’UNICEF.

Il s’agit notamment des téléphones Android de marque « Itel P56 » pour le reportage et la transmission des messages, les dictionnaires et les sacs scolaires.

Le ministre provincial en charge de l’Education du Kwango, Ignace Inkalaba a fait savoir, à la clôture de cette activité, que cela s’inscrit dans le cadre de la recherche des moyens pour redresser l’éducation au Kwango pour laquelle le niveau des enfants et les résultats sont au rabais.

Il a remercié l’UNICEF qui a permis l’organisation de ce concours, annonçant pour stimuler les élèves que le gouvernement provincial du Kwango prévoit déjà une bourse d’excellence pour les finalistes du primaire et du secondaire qui obtiendront plus de 80% pour la prise en charge par la province de leurs études au niveau secondaire ou universitaire.
Ignace Inkalaba a exhorté les enfants à cultiver la lecture, renseignant que l’excellence commence dans le club de lecture.

De son côté, l’administrateur du programme éducation de l’UNICEF, Jean Paul Nico Luketo a, avant la proclamation des résultats, manifesté son sentiment de joie et de regret d’une part,  et d’espoir d’autre part de voir le pourcentage élevé d’enfants qui ne savent pas lire correctement.

Pour lui, la faute serait attribuée notamment aux inspecteurs, et aux enseignants de l’enseignement de base qui, cependant, ont été formés par l’UNICEF en lecture et écriture, espérant quand même parce que ces enfants sont déterminés à faire mieux.

« C’est pour cette raison l’UNICEF a opté pour l’innovation de clubs de lecture pour que ces derniers lisent correctement et deviennent le miroir de la province », a fait savoir Jean Paul Luketo, soulignant qu’une formation s’en suivra à la seconde phase sur la plateforme » U-Report Kwango » qui regroupe l’ensemble d’enfants dans le pays et dans le monde à travers une messagerie gratuite qui leur permet de poser des questions pour échanger.

L’inspecteur principal provincial qdjoint chargé de la Formation (IPPAF), Jacobson Mwemba Kibula a indiqué que 25 élèves de 5 sous-divisions devraient participer à ce concours mais la sous-division de Kenge2 n’a pas répondu alors qu’elle en était informée à temps.

Il a précisé que les lauréats vont constituer un comité provincial d’ambassadeurs de club de lecture dont la présidence a été confiée à l’élève Mervedie Masotila Nianga du Complexe scolaire Notre Dame de la Visitation de Kenge qui sera secondée par l’élève Bonheur Mupepe Mempiel du Petit Séminaire de Katende, tous deux de la sous-division de Kenge1.

Le club d’enfants reporters à la mission de reporter tout ce qui se passe dans leurs écoles et les publier à travers le monde rappelle-t-on.  

ACP/ZNG/NKV/MI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet