Des stratégies pour améliorer la couverture vaccinale au menu d’un atelier  au Maniema

Kindu, 16 avril 2024 (ACP).-  Des stratégies pour améliorer la couverture vaccinale et l’éradication de la poliomyélite à Kindu, au Maniema (centre-est de la République démocratique du Congo),  ont été au menu d’un atelier, a constaté l’ACP  mardi de lors de la tenue de ces assises.

«Nous avons organisé cet atelier de renforcement des capacités portant engagement communautaire  et éradication de la poliomyélite au Maniema dans le but d’outiller les  72 prestataires de santé, parmi lesquels des médecins chefs de zones, des infirmiers superviseurs chargé du PEV, des Animateurs Communautaires ainsi que des infirmiers superviseurs chargés de surveillance épidémiologique des 18 zones de santé quelques stratégies à mettre en œuvre pour améliorer la couverture vaccinale et éradiquer la Poliomyélite », a précisé Dr Paulin Kalume, facilitateur à ces assises et Chef d’Antenne PEV/Kasongo.

Parmi des stratégies, il s’agit  notamment, la multiplication des séances de sensibilisation en faveur des communautés  à l’importance  de la vaccination,  implication  des communautés dans les activités  de la vaccination et autres dans le but  de renforcer la couverture vaccinale.

Vue des participants à cet atelier de renforcement des capacités des prestataires de santé

« Nous avons constaté que parmi les raisons de la non vaccination des enfants, il y a les multiples préoccupations des mères lors des séances de vaccination, l’ignorance  des mères lors de la vaccination de routine, certaines ne savent pas, il faut rentrer à la 2ème dose ou au  2ème,  3ème, 4ème rendez-vous, selon le calendrier vaccinal en RDC », a-t-il fait savoir.

Selon lui, il faut qu’il ait forte sensibilisation de la part de la communication qui va aider le renforcement de la couverture  vaccinale.

C’est dans ce contexte qu’il a appelé les participants à ces assises de trois (3) jours  organisées dans la salle des réunions de l’hôtel Valencia 1 en commune Kasuku,  par la coordination provinciale du Programme Elargi de Vaccination (PEV) Maniema, de s’approprier  de cette formation pour qu’à leur tour ils puissent aller les  restituer  au niveau de la base afin que  ces stratégies soient appliquées dans le cadre non seulement de la promotion de la vaccination de routine dans le but de récupérer tous les enfants zéro dose à la vaccination et insuffisamment vaccinés mais aussi de l’éradication de la poliomyélite dans la province du Maniema. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet