Nord-Kivu : l’activité des volcans Nyiragongo et Nyamulagira reste en diminution

Goma, 16 avril 2024 (ACP).-  Une diminution de l’activité des volcans Nyiragongo et Nyamulagira est observée ces deux dernières semaines comparativement à la semaine antérieure où une hausse était notée, lit-on dans un bulletin de l’Observatoire volcanologie de Goma (OVG) exploité  mardi par l’ACP.

« L’activité a diminué dans le champ des volcans Nyamulagira et Nyiragongo, l’analyse RSAM montre une légère augmentation d’énergie aux stations de Rumangabo, Munigi, Bulengo et Rusayo. Les épicentres étaient localisés dans le bassin du lac Kivu et au nord du champ des volcans surtout en cette période pluvieuse, ces séismes, même s’ils ne sont pas ressentis, mais suite à l’effet cumulatif de leurs énergies peuvent causer des éboulements et d’autres mouvements de masse dans le bassin du lac Kivu et celui de la rivière Ruzizi », lit-on dans le document.

En ce qui concerne les mesures de la concentration du dioxyde de carbone (CO2) « les fractures du sud du volcan Nyiragongo montrent une stabilité avec une légère tendance à la hausse aux sites de Munigi. Les concentrations de CO2 dans les Mazuku situés dans la partie Ouest de Goma (Quartier Lac Vert) ont toujours des valeurs au-dessus de la limite létale et restent donc mortel ».

Le document ajoute que le niveau de l’eau du lac Kivu a augmenté de 1 cm par rapport à la semaine antérieure outre le centre d’informations sur les volcans (VIV) a reçu 135 visiteurs dont 101 hommes et 34 femmes venus s’enquérir de l’activité actuelle des volcans actifs des Virunga, le Nyamulagira et le Nyiragongo où le niveau d’alerte reste le jaune pour signifier la vigilance. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet