Élection des gouverneurs : treize candidats enregistrés dans la province du Kongo Central

Matadi, 09 mars 2024 (ACP).- Treize (13) candidats ont été enregistrés à  l’élection des gouverneurs prévue le 28 avril prochain dans la province du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), lors de la clôture vendredi à Matadi de l’opération de réception des candidatures.

« A ce jour de la clôture, nous avons reçu 13 tickets de candidats pour l’élection des gouverneurs. Demain, ça pourra arriver à 14 ou 15 parce qu’il y a plus ou moins deux dossiers qui ont été renvoyés pour absence de certaines pièces », a déclaré Arsene Mputu, chef de bureau de réception et de traitement des candidatures (Brtc) de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Quant à l’élection des sénateurs prévue le 21 avril, M. Mputu a relevé que la Ceni/Kongo Central a reçu 58 dossiers de candidatures, hormis trois dossiers renvoyés pour non-conformité qui pourront probablement s’ajouter les jours suivants.

Aucune candidature féminine n’a été enregistrée par le Brtc, la plupart des femmes se sont rangées comme des vice-gouverneures, a-t-il noté.

Lors de la dernière élection des gouverneurs organisée en 2022, le Kongo Central avait aligné 22 candidats contre  plus ou moins 7 candidatures pour le scrutin attendu en avril prochain. ACP/ KHM/ KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet