Enseignement : cinq établissements scolaires récompensés par un prix littéraire de la jeunesse

Kinshasa, 28 mars 2024 (ACP).- Cinq établissements scolaires de la République Démocratique du Congo, ont été récompensés par la troisième édition du prix littéraire de la jeunesse dénommée « Yolande Elebe Mandembo », au cours d’une cérémonie de remise des prix organisée mercredi au collège Boboto dans le nord de Kinshasa, a appris l’ACP des organisateurs.

 « Nous avons remis des prix aux lauréats, il y a eu cinq établissements qui ont excellé dans l’écriture et partage d’idées, c’est comme ça qu’on les a côtés, il s’agit bien du Révérend Kim, l’école Nyota, le lycée Kungu, Boende et le lycée Tobongisa », a déclaré Jenny kilele, présidente de l’Asbl « Nous et le Livre ».

« Nous avons travaillé avec les écoles dissimulées dans les quatre (4) districts, notamment Lukunga, Funa, Mont Amba et Tshangu. Nous voulons vraiment pousser les enfants à renforcer leurs compétences, non seulement par les jeux concours, mais aussi les aider à être en contact des actualités, des informations qui circulent tout autour de nous et dans le monde, telles que la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la guerre dans l’Est, des thématiques qui touchent le monde », a-t-elle ajouté.

La présidente de l’Asbl « Nous et le Livre » a fait savoir que pour cette troisième édition, « nous avons encouragé les textes des élèves qui ont été rapides et à temps. Parmi les innovations, on a offert des livres qui ont trait au changement climatique pour aider la jeunesse vu que c’est un concept mondial, on voulait que les enfants puissent améliorer leurs connaissances sur ce phénomène qui émerge dans la société ».

Des diplômes d’honneur pour la promotion du livre et de la littérature

Sur cette même lancée, quelques prix d’honneur de l’Asbl « Nous et le Livre », ont été remis à certains agents culturels pour leur engagement, dans la promotion du livre et de la littérature en RDC.

 Il s’agit, notamment de Richard Ali, président de l’association des écrivains du Congo, Yolande Elebe, Bibi Disolokele la marraine dudit prix et la journaliste Sandra Nyangi Rabu de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).

 Pour sa part, l’écrivaine Yolande Elebe a exprimé son satisfecit par rapport à l’admiration réitérée en sa personne par l’organisation.

« Beaucoup d’émotions et de gratitude, parce lorsque j’ai été contacté pour apprendre que ce troisième prix porte mon nom, je me suis sentie très honorée déjà parce que les deux précédents étaient des hommes, je suis la première femme qui est honorée et donc c’est ainsi que je l’ai suivi  de près et je suis contente que ce projet arrive à l’aboutissement avec le fait que nous puissions remettre ces prix aux écoles qui ont remporté ce concours », a-t-elle dit. 

Et de renchérir : « Je dirai que le livre est vraiment la clef de beaucoup d’opportunités, la lecture est vraiment l’ouverture des portes, c’est un exercice qui parfois peut paraître ennuyeux quand on ne connait pas, mais lorsqu’on commence à lire un bon livre souvent c’est difficile d’arrêter et donc tout ce je peux dire à ces jeunes,  c’est de lire et ils apprendront beaucoup au travers du livre ».

 L’Asbl « Nous et le Livre est créée le 23 avril 2015, à l’occasion de la célébration de la journée internationale du livre et du droit d’auteur.

Elle a, pour objectif, de susciter le goût de la lecture auprès des enfants et des personnes marginalisées, l’association s’est  engagée à contribuer à la promotion de toutes les questions liées à la littérature dans le pays par sa contribution à l’éducation, en vue de les rendre utiles pour la société.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet