Kinshasa : l’insalubrité et l’insécurité au centre d’échanges à la maison communale de Kasa-vubu

Kinshasa, 28 mars 2024 (ACP).- L’insalubrité et l’insécurité ont été, au centre, d’une matinée d’échanges citoyens, organisée mercredi, à la maison communale de Kasa-vubu (au centre de Kinshasa), en République démocratique du Congo, en présence des  notables, chefs de rues et chefs de quartiers, dans le cadre du 55ème anniversaire du décès du premier président du Pays.

« Aujourd’hui, nous avons débuté avec les matinées d’échanges citoyens et nous avons évoqué deux problèmes majeurs de notre commune qui demeurent jusqu’à présent.

 Il s’agit de : l’insalubrité et l’insécurité. Nous avons essayé d’échanger pour trouver des solutions. C’est un bel exercice. Nous avons opté pour des solutions d’enseignement.

Cela veut dire qu’à l’issue de ces échanges, nous avons opté pour la création d’un comité de suivi et d’une brigade d’assainissement au sein de notre municipalité pour le contrôle de chaque activité y relative dans les quartiers et rues »,  a expliqué Phinnées Massombo, bourgmestre de Kasa-vubu.

« Cela veut dire qu’à l’issue des échanges, nous avons opté pour la création d’un comité de suivi et une brigade assainissement au sein de notre municipalité pour le contrôle de chaque activité d’assainissement des quartiers et de rues », a-t-il ajouté. Le bourgmestre Massombo a sollicité l’implication des notables, des chefs de quartiers et des chefs de rue pour le développement de la commune de Kasa-vubu.

 De son côté, Sandra Moswalu, bourgmestre adjointe s’est exprimée en ces termes: « Notre mission, c’est la sécurité et l’assainissement, nous nous battons pour la sécurité avec les entités, mais l’assainissement comme l’a dit M. le maire nous devons tous nous impliquer et en passant, je veux créer un groupe de mamans qui sera dénommé « les mamans de Kasa-vubu bopeto ».

« Avec les chefs de quartiers, nous ferons la force de mamans,  nous allons balayer les rues chaque semaine pour montrer que c’est la femme qui tient la maison.c’est pour nous une façon de soutenir notre commune », a-t-elle poursuivi.

 Les notables, chefs de quartiers et chefs de rues, ont, quant à eux, promis d’accompagner le bourgmestre dans cette démarche.

 Trois sortes d’activités sont prévues, pendant la semaine à Kasa-vubu, notamment historique, scientifique et culturelle.

Cette série d’activités sera organisée pendant une semaine soit du 23 au 31 mars 2024. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet