Kinshasa, 14 avril 2023 (ACP).- L’éducation et la santé ont été au centre d’une conférence-débat animée, vendredi, à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), en République Démocratique du Congo, à l’intention des étudiants de la faculté des lettres par le Dr Tshala Tshiyombo, oratrice de cette activité.
« J’ai fait un état des lieux actuel dans notre pays sur les sujets de l’éducation et de la santé. Je crois que nous devons reconstruire l’éducation qui est à la base de tout », a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter : « L’éducation comme étant l’âme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. L’éducation, c’est la famille qui la donne et l’instruction, c’est l’État qui la donne ».
S’agissant de la santé, le Dr Tshala Tshiyombo a fait savoir que la médecine doit changer. « On doit incorporer dans la faculté de médecine des urgentologues, des médecins des familles », a-t-elle souhaité.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a-t-elle souligné, la santé est un état complet de bien être physique mental et physique. « La santé ne consiste pas seulement à une absence de maladie ou de l’infirmité mais détermine les facteurs personnels et sociaux », a signifié le Dr Tshala.
Pour sa part, le doyen de la faculté des lettres de l’UNIKIN, Pamphile Mabiala Mantuba s’est dit satisfait de voir une congolaise résidant au Canada, revenir au pays pour conscientiser les étudiants sur le changement des mentalités pour le développement de la RDC.
Cette activité a été organisée par l’Asbl « Simane Congomani » sous le thème : « Où sommes-nous et où allons-nous », s’est déroulée dans la salle des conférences de la faculté des lettres de l’Université de Kinshasa en RDC. ACP/Kayu