Les frais des parkings divisent deux associations à Kinshasa  

Kinshasa, 14 avril 2023 (ACP).- Les frais des parkings ont divisé les membres de l’Association des chauffeurs au Congo (ACCO) et celle de l’Association des chargeurs au Congo (ACHACO) œuvrant dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, contrairement aux attributions reconnues à chaque structure.

« Chaque association a ses attributions et sa particularité. ACHACO n’a pas le droit de percevoir les cotisations des chauffeurs. Nous avons notre propre organisation officiellement reconnue par le pouvoir public. Nous payons déjà les taxes de stationnement à l’hôtel de ville », a déclaré Jean-Mutombo, président de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO), au cours d’un entretien accordé vendredi à l’ACP.

Et d’ajouter : « La justice a déjà tranché le problème en séparant les attributions de chaque association. Les cotisations des chauffeurs ne peuvent être gérées que par l’ACCO. Cet argent sert à résoudre certains problèmes auxquels sont souvent confrontés les membres de notre association ».

Ce refus est aussi partagé dans le camp d’une association dont les membres œuvrent également dans le secteur des transports.  « Nous ne pouvons pas accepter cette proposition parce que nous ne faisons pas le même travail avec les chauffeurs. Comment peut-on partager nos recettes avec ceux font autre chose que nous? Nous allons réfléchir sur cette proposition du ministre provincial des transports pour voir dans quelles mesures nous pouvons y répondre », a pour sa part fait savoir, Bénédicte Mulanga, membre de l’Association des chargeurs au Congo (ACHACO).

Et de poursuivre : « chaque association devrait s’occuper de ses attributions sur terrain. Mais là où nous ne sommes pas d’accord avec cette proposition du ministre provincial des transports, c’est le fait qu’il nous a proposé le partage à parts égales des recettes journalières. D’accord avec l’idée du ministre provincial des transports qui nous demande de travailler ensemble avec l’association des chauffeurs du Congo dans les parkings. Mais nous sommes contre le système de rotation que le ministre nous a proposé ».

Selon les renseignements recueillis auprès de ces deux associations dont les membres rivalisent dans les parkings, la perception de frais d’embarquement et de déchargement reste la principale pomme de discorde. Le ministère provincial des transports leur a proposé une gestion concertée basée sur un système de collecte rotative ou de partage à parts égales des recettes journalières.

Des prédisions sur les attributions de chacune de deux associations protagonistes ont été rappelées dans une correspondance l’autorité urbaine du 17 mars 2023.

« Qu’il soit désormais indiqué à l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) d’œuvrer dans les parkings des personnes et à l’Association des Chargeurs du Congo (ACHACO), dans les parkings des biens de la Ville de Kinshasa où s’exercent la manutention, le chargement et le déchargement des marchandises sous l’encadrement du gestionnaire attitré des parkings publics qu’est le ministre provincial en charge des Transports », a écrit le gouverneur de la ville de Kinshasa.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet