Kananga, 16 septembre 2024 (ACP).- La viabilité des infrastructures de l’Université pédagogique de Kananga (UPKAN), au Kasaï Central, au centre de la République démocratique du Congo, a permis de dispenser une formation de qualité aux jeunes étudiants, selon le recteur de cette institution, lundi, dans un entretien.
«La viabilité des infrastructures de l’Université pédagogique de Kananga (UPKAN) a renforcé les mécanismes mis sur pied pour dispenser une formation de qualité aux jeunes filles et garçons dans une société en crise», a rassuré le Pr. Fréderic Nyoka Mupangila, recteur de cette Alma mater.
Et d’ajouter: «la promotion des qualités éthiques et humaines qui font défaut dans le chef de certains leaders a préoccupé au plus haut point le corps scientifique et académique».
Pour le Pr. Frédéric Nyoka, le grand défi à relever est le paradoxe saisissant entre les diplômes délivrés vers les années 1960 et ceux d’aujourd’hui.
«La qualité des animateurs des institutions républicaines s’est avérée une solution à la crise sociale dans laquelle la République démocratique du Congo s’est enlisée depuis 1960», a-t-il soutenu.
Décès du chef des travaux Nkongolo Kadibidia
Par ailleurs, le recteur Nyoka a déploré le décès du chef de travaux Nkongolo Kadibidia, qui a constitué une perte irrécupérable au sein du corps scientifique de notre université, alors qu’il s’apprêtait à soutenir sa thèse intitulée «Les pistes et les stratégies pour la ré industrialisation de l’espace Kasaï».
«La problématique de cette thèse, dont j’étais le moteur, s’est focalisée autour des conditions de possibilité de la ré industrialisation de l’espace-Kasaï à l’instar des années 1960», a-t-il précisé.
ACP/ODM