Goma, 16 septembre 2024 (ACP).- 531 diplômés ont été déversés lundi sur le marché de l’emploi par l’Institut supérieur des techniques médicales (STM) à Goma, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, lors d’une cérémonie de collation des grades.
«L’année académique a commencé à l’ISTM-Goma le 20 novembre 2023 et se clôture le 16 septembre 2024. Nous avons inscrit cette année 1.400 étudiants dont 800 filles. 588 candidats parmi lesquels 531 réussites, équivalent à un taux de 90,3 %, ont réussi aux épreuves de fin d’année», a fait savoir le Pr. Jacques Kambale Kisuba, secrétaire académique de l’ISTM-Goma.
Aussitôt proclamés, les lauréats ont été collés par le directeur général de cette institution universitaire, le Pr. Dr. Richard Mihanda. Des finalistes des filières Santé infirmière, Sage-femme et Science des aliments-nutrition, ont été également collés.
«Ces produits finis, outre le diplôme reçu, ont eu également la possibilité de façonner leur avenir. La flamme de la connaissance continue à éclairer en eux», a souligné le DG Mihanda dans son mot de circonstance.
Il a relevé que l’ISTM-Goma a soufflé sur ses 25 bougies et pour marquer cet anniversaire d’un sceau indélébile, le comité de gestion a décerné des certificats et une enveloppe d’encouragement à un quatre d’agents.
«La blouse blanche que vous portez est le symbole d’honnêteté, du courage et de vérité. Vous allez au marché d’emploi et espérons que vous y apportez le meilleur de ce que vous avez appris ici», a fait observer Jacob Mukaka Mukala, conseiller du ministre provincial de tutelle en charge des projets et sports, avant de prononcer la formule de clôture de l’année académique 2023-2024, au nom de Mme la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire.
Et de poursuivre: «nous félicitons le comité de gestion de l’ISTM-Goma pour avoir respecté le calendrier académique et les consignes de l’autorité de tutelle. J’ai été émerveillé de voir de beaux bâtiments, le laboratoire moderne».
Il a promis de faire un plaidoyer auprès de ministre pour un accompagnement des autres partenaires à l’institution.
ACP/ODM