Environnement : 150 plantules d’arbres fruitiers distribuées à Bagira au Sud-Kivu

Bukavu, 11 janvier 2024 (ACP).- 150 plantules d’arbres fruitiers ont été distribuées aux habitants, lors d’une cérémonie mercredi, par le Service national de l’appui au développement de l’horticulture urbaine et péri urbaine, à Bagira à Bukavu (dans l’est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP de source locale.

« Parmi ces plantules il y a notamment des avocatiers, des mandariniers et des manguiers », a précisé le coordonnateur provincial du Service national de l’appui au développement de l’horticulture urbaine et péri urbaine (SENAHUP) au Sud-Kivu, Apollinaire Bagwarekene Muderhwa.

« Notre structure ne va pas se limiter à la distribution des plantules, elle va également accompagner les bénéficiaires jusqu’à la production », a-t-il ajouté.

Selon le chef de service de développement rural dans la commune de Bagira, Patience Kahindo Njoloko, le choix de Bagira pour le démarrage de cette opération est motivé par le fait que cette commune dispose de larges espaces arables par rapport au reste de la ville de Bukavu.

Il  a  également fait part des avantages attendus des fruits de ces plantes qui vont entre autres contribuer à l’amélioration du régime alimentaire de la population d’une part et  au renforcement du revenu des ménages par la vente des fruits produits ainsi qu’à la sauvegarde de l’écosystème dans cette partie de la ville de Bukavu.

Pour cette première  phase de distribution, chaque famille bénéficiaire a  reçu une plantule d’arbre  fruitier dans le cadre du projet « une famille, un arbre fruitier », indique-t-on.

En perspective, il est prévu que 24.000 plantules d’arbres fruitiers seront mises en terre dans les trois communes de la ville de Bukavu à savoir Bagira, Ibanda et Kadutu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet