Préparation des Léopards au Mondial 2026: Les 4 nouveaux talents découverts  par Desabre (De l’envoyé spécial de l’ACP, Glodie Mungaba en Espagne) 

Murcia/Espagne, 14 octobre 2023 (ACP).- Ils sont quatre nouveaux joueurs congolais qui ont rejoint Les Léopards de la République démocratique du Congo à l’invitation du sélectionneur national Sébastien Desabre en vue de mener la campagne qualificative à la Coupe du monde 2026 qui sera organisée conjointement par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.

L’Agence Congolaise de Presse dresse les portraits de ces joueurs rencontrés au Stade de Murcia en Espagne avant , pendant et à la fin du match contre la Nouvelle-Zelande. 

Bryan Bayeye

Natif de la capitale parisienne, Bryan Bayeye est âgé de 23 ans. Il a commencé son parcours professionnel à Troyes en France et après il s’est exilé en Italie en 2019. Au pays de Silvio Berlusconi, il fait sa première apparition à Catanzaro puis à Capri. 

Après avoir tapé aux yeux des différents recruteurs, il sera contacté par le Torino. Ce club italien le prêtera alors à Ascoli, club évoluant en Série B. 

Sachant qu’il y a encore quelques réglages à faire au sein de son effectif et à ce poste de latéral droit, Sébastien Desabre n’a pas du tout hésité de faire appel à lui pour le stage en Espagne et aussi celui du Portugal. 

Déjà , lors de la rencontre du vendredi 13 octobre à Murcia face à la Nouvelle – Zélande, Bayeye a été très solide. Si au début, il y avait encore la frousse du débutant, il s’est vite ressaisi 25 minutes après le coup d’envoi. Effectivement, il est entré totalement dans son match. 

Soutenu par trois membres de sa famille, Bayeye a livré toute la rencontre;  laissant même sur sa soif la diaspora congolaise d’Espagne, venue apporter son soutien aux Léopards  

Grady Diangana 

A son entrée à la place de son aîné en sélection, Théo Bongonda, on avait l’impression de voir le même profil. 

En effet, Grady Diangana est également ailier – gauche comme Bongonda ou milieu gauche. Mais l’attaquant de West-Bromwich n’a pas pu s’exprimer car en face de lui, il avait un marquage, de fois de deux ou trois joueurs. 

Le nouveau Congolais devrait beaucoup plus veiller à construire avec les autres qu’à vouloir trop garder le ballon. Ce qui pourrait être vite réglé par le technicien Français Desabre car ce dernier tient beaucoup plus à une équipe qu’à des individualités. 

Néanmoins , Diangana reste l’un des éléments importants à compter en attaque pour les prochaines échéances des Léopards de la RDC. 

Simon Banza

Âgé de 27 ans, Banza est également né en France plus précisément en Creil. Contre  la Nouvelle – Zélande , c’était l’occasion pour lui de mettre le public d’accord. Mais vu le contexte du match très technique, le sélectionneur congolais avait jugé bon de le faire monter à trois minutes de la fin pour participer à la victoire. Une victoire n’en sera pas, car la RDC encaissera un but d’égalisation sur penalty. Avec la philosophie de l’actuel sélectionneur des fauves congolais, l’attaquant du SC Braga, qui joue la ligue des champions cette année et en Novembre, le Real Madrid, pourrait commencer ou prendre vraiment du temps lors du second match contre l’Angola. Qui est programmé pour le 17 octobre 2023 à Lisbonne (Portugal).

Le portier Dimitry Bertaud

Il est issue de l’union d’un  père français et d’une mère congolaise. Il s’appelle Dimitry Bertaud. Jusque – là, il est  éligible pour garder les pêches soit  de la France ou soit  de la République  démocratique du Congo ( RDC ). 

Plusieurs fois contacté , auparavant par le précédent staff technique – Cuper ( Nlr. Nom de l’ancien sélectionneur de la RDC), Bertrand est bel et bien avec les Léopards pour ce stage d’Espagne. 

Malgré son faible temps de jeu cette saison avec Montpellier, son profil reste néanmoins important pour les Léopards.  C’est ainsi que Desabre a tout fait pour l’enroler à devenir un congolais sportif. Chose qu’il a fait au milieu du terrain Charles Pickel, dernièrement à Kinshasa face au Soudan. 

Pour rappel, Bertaud est également connu pour avoir participé  à la sélection française pour les JO à Tokyo en 2021. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet