Equateur : clôture de la session de septembre 2022 à l’assemblée provinciale

Mbandaka, 01 janvier 2022 (ACP). – L’assemblée provinciale de l’Equateur a procédé vendredi à Mbandaka, à la clôture de la session de septembre 2022, en présence du gouverneur de province Bobo Boloko Bolumbu, des autorités politico-administratives, des forces vives et plusieurs autres personnalités.

Dans son discours, Mme Marie-José Molebo Mobulu, présidente de l’assemblée provinciale de l’Equateur, a remercié le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir concrétiser sa promesse sur la tenue de la 9 ème session de la conférence des gouverneurs des provinces.

«  Le Chef de l’Etat a marqué ces assises par sa présence très bénéfique pour la province et son discours magistrale à la population a été une lueur d’espoir pour le changement à travers le programme de développement de 145 territoires », a déclaré Marie-José Molebo.

Elle a, également remercié le Premier ministre Sama Lukonde et son équipe gouvernementale pour la qualité du budget offert au pays, avant d’adresser les messages de félicitation au gouverneur de province Bobo Boloko Bolumbu pour la réussite de la 9 ème conférences des gouverneurs des provinces, grâce à la paix et la sécurité ainsi qu’à l’hospitalité de la population de l’Equateur.

Marie-José Molebo a profité de l’occasion pour révéler que cette session qui se clôture a été riche en couleur à travers les matières traitées, examinées et adoptées notamment : le budget de l’assemblée provinciale de l’exercice 2023, le budget de la province de l’exercice 2023, l’édit portant création, organisation et fonctionnement d’un fonds de développement agricole, la création du réseau de parlementaire congolais à l’appui à la vaccination (REPACAV). Elle a indiqué que les rapports parlementaires des élus provinciaux sont pris en compte et seront transmis à l’exécutif provincial et trouveront solution à travers le programme de développement de 145 territoires, tout en les remerciant pour la production parlementaire pour l’intérêt de la population.

La présidente de l’organe délibérant, a appelé la population à l’enrôlement massif, invitant les députés à s’approprier du processus électoral en sensibilisant leurs bases.

Dans son bilan qu’elle a jugé positif, a-t-elle fait savoir, repose sur les 6 concepts à savoir : valoriser, stabiliser, crédibiliser, redynamiser, réhabiliter et moderniser.

Marie José Molebo révèle ses réalisations, notamment la construction d’une salle VIP dénommée Marie José Molebo, d’une guérite pour les policiers commis à la garde, le refectionnement des bâtiments et a, saisi l’occasion pour révéler que le bureau de l’assemblée provinciale obéi à la décision de la haute cour réhabilitant les 6 députés provinciaux invalidés et précise que leur réintégration se fera suivant la procédure parlementaire.  » On ne va plus céder aux caprices de détracteurs « , a-t-elle déclaré.

Elle a enfin fustigé les violences faites aux femmes et jeunes filles ainsi que l’impunité, invitant la population à la dénonciation, avant de revenir sur son entretien avec le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Mbandaka lui demandant de garder la stabilité de la province.

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet