Equateur : formation de 20 vérificateurs de l’âge des enfants des Affaires sociales

Mbandaka, 04 février 2024 (ACP).- 20 vérificateurs de l’âge des enfants des Affaires sociales ont suivi une formation à Mbandaka, Chef-lieu de la province de l’Equateur, au Nord-Ouest de la République Démocratique du Congo, a appris l’ACP de source structurelle.

«Cette formation vise à contribuer à la certification de l’âge des enfants ne disposant pas d’actes de naissance en République Démocratique du Congo.

Ses objectifs spécifiques consistent à former 20 vérificateurs d’âge et constituer un pool de vérificateurs de l’âge des enfants pour la province de l’Equateur», a déclaré  l’un des formateurs  M. Michel Ewango

«Cette dernière tire sa substance, en fait, de la Constitution de la République Démocratique du Congo et la loi n° 09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant. Tandis que la formation en question vient pallier à la situation de manque criant d’actes de naissance et surtout pour éviter que les enfants soient recrutés au sein des Forces Armées et de sécurité. Dans ce cadre, un plan d’action pour la lutte contre le recrutement et l’utilisation d’enfants ainsi que les autres violations graves des droits de l’enfant par les Forces Armées et les services de sécurité de la RDC a été signé depuis le 04 octobre 2012 entre le gouvernement de la République et les Nations Unies (Monusco & Unicef)», a précisé la même source.

Cette formation concerne uniquement les agents des Affaires sociales des huit provinces notament  Equateur, Haut Katanga, Kasaï Central, Kwango, Kwilu, Tanganyika, Kongo Central et Tshopo. Par conséquent, elle a bénéficié d’un appui technique et financier de l’UNICEF/Kinshasa, rappelle- t – on. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet