Équateur : lutte contre la lèpre à Mbandaka

Mbandaka, 04 février 2024(ACP).- La population de Mbandaka, chef- lieu de la province de l’Equateur au Nord-ouest de la République démocratique du Congo a été appelée à lutter contre la lèpre, a appris l’ACP des sources sanitaires.

« La lèpre est une maladie dangereuse qui se manifeste par les mycoses au niveau de la peau. La population est appelée à se mobiliser pour lutter contre cette maladie qui ampute les yeux et d’autres parties du corps »,  a déclaré le coordonnateur provincial du Programme national de lutte contre la lèpre et la tuberculose (PNLT), Dr. Blaise Ntomo.

« Lorsqu’on remarque une tâche au niveau de la peau, il faut se rendre vite dans un centre de santé pour se faire dépister. Un lépreux peut contaminer plusieurs personnes et la période d’incubation est longue », a-t-il renchéri.

Le médecin coordonnateur du Programme national de lutte contre la lèpre et la tuberculose a, en outre, révélé que la prise en charge de cette maladie est gratuite.

« La prise en charge des lépreux est gratuite, nous administrons aussi le traitement auprès de contacts des malades », a-t-il fait savoir.

Rappelons que la province de l’Equateur figure parmi les provinces qui connaissent le nombre élevé de personnes souffrant de la lèpre, a-t-on appris. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet