Mbandaka, 11 janvier 2022 (ACP).- La situation de la province éducationnelle de l’Equateur 1 a été exposée le weekend dernier à Mbandaka à la délégation de l’EPST venue de Kinshasa, au cours d’une séance de travail réunissant tous les membres du comité provincial élargi de l’EPST, a constaté l’ACP.
En effet, cette séance a été introduite par Hervé Mungeta Makule, directeur provincial de l’EPST/Equateur 1 qui, dans son mot, a recadré le contexte et brossé le panorama des réalités du secteur de l’EPST, en promettant faire un plaidoyer sur les indicateurs de l’enseignement au niveau de sa direction.
Parmi les difficultés inhérentes au fonctionnement de cette entité, Hervé Mungeta a pu relever, entre autres, la désactivation de certaines unités, les nouvelles unités, les bulletins, le paiement par les banques payeuses et la Caritas, les non payés, les postes à pourvoir, etc.
Enfin tous les participants ont exprimé leurs doléances à la délégation de Kinshasa, avant de saluer la qualité du débat, mais aussi les réponses de l’équipe du ministère de tutelle en attendant que les solutions idoines soient prises par l’autorité compétente.
La gratuité de l’enseignement primaire doit être respectée
Au cours de cette rencontre, Louison Mubenga, secrétaire particulier du ministre de l’EPST et chef de la délégation, a formellement rappelé aux membres du comité élargi de l’EPST/Equateur 1 que « La gratuité de l’enseignement au niveau primaire doit être respectée. Celui qui ne respectera pas cet idéal n’a pas de place dans l’EPST ».
Par ailleurs, il également éclairé la lenteur sur le paiement des enseignants par Caritas. A ce propos, a-t-il renchéri, « Nous ne sommes pas venus blaguer, mais nous sommes venus pour trouver des solutions aux problèmes des enseignants qui, à la prochaine, seront payés régulièrement ».
A noter qu’au cours de cette rencontre, l’équipe de Kinshasa a tout fait pour lever certaines zones d’ombres aux préoccupations des participants. ACP/ZNG/Thd/KMT