Mbandaka, 15 octobre 2023(ACP).- Les activités d’une coopérative d’épargne et de crédit dénommée » Coopec Lisungi Mbandaka « , ont été lancées, samedi, à Mbandaka, province de l’Equateur, au Nord-Ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de la cellule de communication de cette institution.
« Je rends les hommages mérités au président de la République chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne ménage aucun effort pour la stabilité de cadre macro-économique en RDC. Le secteur financier de la province de l’Equateur vient d’enregistrer une nouvelle institution de micro-financière dénommée » coopérative d’épargne et de crédit Lisungi Mbandaka »(Coopec Lisungi Mbandaka), agréée par la Banque centrale du Congo », a indiqué le ministre provincial du budget lançant ces activités au nom de son collègue des finances, M. Henri Baleka empêché, avant d’inviter les initiateurs de cette structure de tout mettre en œuvre pour que les intérêts des demandeurs soient toujours sécurisés.
Le ministre a émis le vœu de voir les objectifs assignés à ce microcrédit se traduire en offre des services financiers à ses membres tout en tenant compte des réalités de la province de l’Equateur afin de contribuer tant soit peu à la réduction de la pauvreté.
Il a par ailleurs demandé à la population de l’Equateur en général et celle de Mbandaka en particulier de s’approprier de ce projet qui a pour mission de lutter contre la pauvreté en offrant des services financiers de qualité aux ménages à faible revenu, plus particulièrement aux femmes et aux jeunes afin d’améliorer le niveau de revenu de leurs familles. Il a profité de l’occasion pour rassurer aux initiateurs de cette coopérative, l’accompagnement du gouvernement provincial, plus particulièrement sur le plan sécuritaire, afin de garantir la réussite de toutes leurs activités dans cette province.
Pour sa part le président du conseil d’administration de cette institution financière, M. Amede Nzekama, a expliqué à l’assistance la vision de Coopec Lisungi Mbandaka qui est celle d’être une institution financière de proximité à Mbandaka et ses environs qui offrent des services financiers adaptés à ses membres dans une perspective de la réduction de la pauvreté, avant d’expliquer également la mission, les valeurs et les objectifs institutionnels qu’assignent cette coopérative d’épargne et de crédit.
De son côté l’auditeur de Coopec Lisungi Mbandaka, M. Bienvenu Samuel Mayaga, a fait savoir que cette coopérative est une initiative des fils et filles de la province de l’Equateur qui vise l’accroissance du secteur financier, l’amélioration du taux d’inclusion financière et la lutte contre la pauvreté des ménages à faible revenu.
La création de cette coopérative, s’inscrit dans le cadre d’un processus visant la réduction des inégalités dans la distribution des produits et services financiers entre les opérateurs économiques des secteurs formels et informels, a-t-il conclu.
ACP/C.L.