Mbandaka, 15 décembre 2024 (ACP).- Le projet de la révision Constitutionnelle a été salué par les pygmées, à Mbandaka, province de l’Equateur, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP dimanche de leur représentant.
<< Le chef de l’Etat, Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a proposé la révision Constitutionnelle, c’est pour notre intérêt. Nous peuples autochtones pygmées avons salué ce projet>>, a déclaré le président national du mouvement des peuples autochtones pygmées dans la République démocratique du Congo, M. Stéphane Beanga.
Et d’ajouter que : << dans notre Constitution, il y a plusieurs textes qu’on doit modifier, nous aimerions voir les textes proposant de copter les pygmées comme on copte les chefs coutumiers aux assemblées provinciales et qu’il y ait aussi des lois facilitant l’accès à l’emploi, à l’éducation, au logement et autres services de base à cette catégorie de la population une fois qu’on va modifier notre loi fondamentale>>
M. Stéphane Beanga a, en outre, révélé que la révision Constitutionnelle va permettre l’amélioration des conditions de vie des tous les Congolais
<< Nous disons oui à la révision de la Constitution, parce qu’elle va permettre l’amélioration des conditions de vie de tous les Congolais et notre émergence. J’ai déjà commencé la sensibilisation auprès de mes frères et sœurs pygmées >>, a-t-il renchéri.
Rappelons que les peuples autochtones pygmées habitent les territoires de Bikoro, Ingende et Bolomba ainsi que la ville de Mbandaka.
ACP/C.L.