Kongo Central : deux médecins vétérinaires prêtent serment de Bourgelat à Matadi

Matadi, 15 décembre 2024 (ACP).- Deux médecins vétérinaires ont prêté serment de Bourgelat et ont été inscrites au tableau de l’ordre, lors d’une cérémonie tenue à Matadi, au Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a appris dimanche l’ACP de source administrative.

« Je promets et je jure devant le conseil de l’ordre des médecins vétérinaires de conformer ma conduite professionnelle aux règles prescrites par le code de déontologie et d’en observer en toute circonstance de principe de correction et de droitière. Je fais le serment d’avoir à tout moment le souci constant de la dignité et de l’honneur de la profession vétérinaire », ont déclaré les assermentés, au cours de cette activité organisée par le conseil provincial de l’ordre national des médecins vétérinaires (ONMV).

Après avoir pris acte de leur serment, le deuxième vice-président provincial du conseil de l’ordre national des médecins vétérinaires, le docteur Ndangije Tenda les a félicités, avant de leur rappeler que la prestation de serment c’est prendre un engagement, c’est jurer et mettre en pratique les principes déontologiques qui fondent cette noble profession de médecin vétérinaire et d’y être fidèles.

<<Le médecin vétérinaire est appelé à défendre et à faire respecter la profession dans l’exercice du métier à travers toutes ses multiples relations. Il assure les soins des animaux, et s’assure aussi que les animaux et leurs dérivés ne puissent constituer une source de maladie pour des espèces humaines et animales, ainsi il joue le rôle du bouclier de prévention de maladie chez l’homme, d’où sa part prépondérante dans la surveillance épidémiologique>>, a-t-il expliqué.

Les médecins vétérinaires se conforment aux règles contenues dans la loi n° 18/29 du 13 décembre 2018 portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre national des médecins vétérinaires de la République démocratique du Congo, loi qui est une émanation d’une ancienne association des médecins vétérinaires du Congo créée par ordonnance présidentielle du 12 mai 1989, signale-t-on.

Rappelons que la province du Kongo central compte 45 médecins vétérinaires dont 34 du secteur étatique et 11 du secteur privé.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet