Équateur : les projets « tutorés » au cœur d’une conférence débat à l’Institut supérieur Pédagogique

Mbandaka, 12 avril 2024 (ACP).- Les projets «tutorés » ont fait l’objet d’une conférence débat à l’Institut Supérieur Pédagogique (l’ISP), à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, au nord-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP vendredi de source académique.

« Il est vrai que nombreux d’entre vous attendent être fixés sur les projets tutorés. Il s’agit d’un concept qui n’est pas loin de ce que nous appelons travail de fin de cycle. Ce dernier est présenté par l’étudiant et fait partie des composants qui permettent d’évaluer l’étudiant pour l’obtention du grade de bachelier », a affirmé le secrétaire général académique de cette Alma mater, le Pr Leddy Bokako Lombe.

En outre, le Pr Leddy Bokako Lombe, a ajouté en ce sens : « Nos sujets de recherche doivent être orientés vers la recherche appliquée. Ainsi devons- nous régulièrement nous interroger sur l’apport du sujet traité dans l’enseignement et comment les autres peuvent s’en servir. D’où la nécessité que la seconde partie du projet soit consacrée à la production des manuels d’enseignement, par des fiches conçues partant de différents chapitres traités ».

Par ailleurs, a-t-il renchéri, « nous tenons à préciser que le traitement des projets « tutorés » diverge selon qu’on est de l’université, de l’ISP ou d’un Institut Supérieur Technique. Pour les ISP, il s’agit de ce qui peut apporter un changement dans l’enseignement de telle ou telle autre discipline, de la maternelle jusqu’au niveau secondaire de l’éducation nationale. Que les uns et les autres s’approprient de cet exposé, afin de rendre pratique les recommandations du nouveau système que chacun tente de comprendre jusque- là à sa manière ».

Au reste, enseignants et étudiants ont trouvé de l’intérêt à cette conférence, d’autant plus que le sujet a été traité par un spécialiste qui, en résumé, a énoncé les principes liés à l’élaboration des projets « tutorés ». L’ISP/Mbandaka bénéficie de l’expérience dans ce domaine, pour avoir lancé des lauréats sur le marché de l’emploi, en ce qui concerne le système Licence – Maîtrise – Doctorat, apprend-t- on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet