Sud-Kivu : les nouveaux députés élus en première séance plénière ce lundi

Bukavu, 04 janvier 2024 (ACP).- La première séance plénière des députés provinciaux du Sud-Kivu récemment élus et proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), se tient ce lundi, a appris l’ACP de source administrative.

« Il est porté à la connaissance des Honorables Députés provinciaux du Sud-Kivu, provisoirement proclamés par la Ceni, à participer à la première plénière de la 3ème législature de la 3ème République qui se tiendra en la salle de plénières de l’hémicycle de l’Organe délibérant provincial du Sud-Kivu », lit-on dans un communiqué parvenu dimanche à l’ACP,   signé par le président sortant de cet organe délibérant, Zacharie Lwamirha.

Grève du personnel administratif à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu

Cependant, selon les sources locales, les agents de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu ont déclenché, depuis le mardi 30 janvier 2024, un mouvement de grève.

Ils réclament le paiement de 32 mois d’arriérés dont 20 mois pour la dotation du gouvernement provincial et 12 mois de rétrocession de la part du gouvernement national.

Pour exprimer leur ras-le-bol, ils avaient organisé un sit-in  lundi dernier dans les installations de cet organe délibérant.

Ils jugent inacceptable cette situation et refusent d’accueillir les nouveaux élus sans leur paiement. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet