Equateur : séance de redevabilité pour la mise en œuvre d’un projet de financement

Mbandaka, 15 novembre 2023(ACP).- Une séance de redevabilité pour la mise en œuvre du projet « Nouveau modèle de financement 3ème Round » (NMF3), a été organisée, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, dans le Nord-Ouest de la RDC, a appris mercredi l’ACP d’une association.

« Le projet NMF3 contribue à l’accès universel de la population de l’Equateur à travers plusieurs interventions efficaces. Il prend fin au mois de décembre 2023. Parmi ces interventions, nous pouvons citer la lutte contre le paludisme, la prévention et la réponse à l’exploitation et aux abus sexuels, la sensibilisation de la population, la prise en charge, etc. », a affirmé le chargé de suivi- évaluation à SANRU ASBL, Dr Jean-Robert Musiti.

Pour sa part, le représentant de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) chargé de gestion et approvisionnement des Stocks des médicaments (GAS), Dr José Nduka Pele, a révélé que « Le coût global de différentes interventions de l’ASBL SANRU se chiffre à 10,3 millions de dollars américains, répartis ainsi : 1,3 (intrants),1,9 (activités de routine), 4,3 (moustiquaires) et 458.197,2 (formation). Tout cela est investi pour le bien-être de la population. L’engagement de SANRU à côté du gouvernement se justifie au niveau de l’appui technique et financier, dans le domaine des soins de santé primaires ».

Il a, en outre martelé que « En ce qui concerne la lutte contre le paludisme, 1648.509 de moustiquaires ont été distribuées à la population, soit 99%, 384.646 femmes et enfants, 61.479 personnes sensibilisées, 2,5 millions de personnes testées, 1899.844 personnes traitées. Toutefois, nous sollicitons auprès des autorités politico-administratives et à la société civile leur implication dans le suivi des activités du projet, les sanctions en cas de mauvaise gestion des intrants, la vulgarisation de la gratuité des intrants et l’interdiction de la vente, voire l’implication des personnes précitées pour limiter le changement intempestif du personnel ».

Pour rappel, la séance de redevabilité de SANRU a été réalisée auprès de la société civile et aux autorités politico-administratives de la province de l’Equateur. Pour y parvenir, l’ASBL SANRU a bénéficié pour la période allant de 2021 à 2023 du financement du Fonds Mondial, au travers des sous- récipiendaires EEC et ses partenaires de mise en œuvre, à savoir : la Division provinciale de la Santé (DPS)/Equateur et la Centrale d’approvisionnement en médicaments essentiels pour le Sud-Equateur (CDR – CAMESE). ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet