Equateur : signification des journées de 16 et 17 janvier, selon un historien

Mbandaka, 18 janvier 2024 (ACP).- Un historien a donné la signification des journées de 16 et 17 janvier à Mbandaka, Chef-lieu de la province de l’Equateur, au Nord-Ouest de la République Démocratique du Congo, a appris l’ACP, au cours d’un entretien.

«Ces deux journées impliquent une prise de conscience, un questionnement et nous invite à un sursaut patriotique autour de nobles idéaux en vue de préserver les acquis de leur combat. Certes, l’on doit commémorer ces assassinats, mais l’on doit plus tirer des leçons qui s’imposent», a déclaré un assistant de l’Institut Superieur Pédagogique, ISP/Mbandaka du département de l’histoire, M. Junior Ifufa Bompaka.

« Le monde étant ce qu’il est, c’est – à – dire n’étant pas la « Cité de Dieu » d’un Saint Augustin, mais un terrain glissant d’intrigues, mais aussi où se côtoient bonnes et mauvaises gens, question de savoir comment s’y tenir,  ces anniversaires proches de ces assassinats, l’un après l’autre, invitent à éviter des approches superficielles pour des choses aussi sérieuses et profondes comme la gestion d’une nation», a-t-il poursuivi.

M. Junior Ifufa Bompaka a aussi indiqué que «évoquer le passé, mais    voir le présent pour un autre avenir sans tragédies et sans drames! Disons donc que les crises congolaises ne sont qu’à leurs débuts jusqu’à ce que les Congolais s’approprieront vraiment de leur propre histoire…Tout un apostolat. Même si, certes, à chacun son propre Lumumba, à chaque famille de ces héros son propre Mpolo, à chaque rejeton de  les leaders de son propre Okito, à chacun des prétendus fils biologiques ou même idéologiques de ces vertébrés son propre M’zee Laurent Désiré Kabila. Un seul dénominateur commun les fait unir : leurs martyrs! », a-t-il fait savoir.

Pour rappel, M’zee Laurent Désiré Kabila est né à Likasi, le 27 novembre 1939, et Patrice Emery Lumumba le 02 juillet 1925. Les deux dates signifient le spectre des assassinats à toujours creuser. Cette année, ils sont commémorés avec des notes particulières, à savoir : la publication des résultats des présidentielles et législatives suivie de l’investiture du Président de la République, M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le second mandat à la tête de la RDC. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet