Mbandaka, 31 août 2024 (ACP).- La lutte contre les pratiques corruptives a été débattue au cours d’un atelier de l’immersion aux valeurs éthiques organisé, de jeudi à samedi, à l’intention d’une dizaine de magistrats et autres auxiliaires de la justice à Mbandaka, chef-lieu de l’Equateur, (nord-ouest de la République démocratique du Congo).
« L’objectif de cet atelier a été de pousser à l’immersion aux valeurs éthiques et de renforcer les capacités d’une dizaine de magistrats, en vue d’accompagner les efforts du Chef de l’Etat et Magistrat Suprême qui ne ménage aucun effort pour lutter contre la corruption et ses méfaits dans les milieux sociaux professionnels», a déclaré Taylor Lompoko Mpela, directeur provincial de l’Observatoire de Surveillance de la Corruption et de l’éthique professionnelle (OSCEP) à l’Equateur dans son allocution de clôture de ces assises de trois jours.
Axé sur le thème : « les pratiques corruptives et les actes assimilés», cet atelier a constitué à coup sûr un cadre d’échange et de partage, une séance susceptible de sensibiliser et outiller ces magistrats et autres auxiliaires de la justice sur les différentes stratégies à mettre en œuvre pour mettre fin à ce phénomène honteux afin de les impliquer dans la thématique corruption et les infractions assimilées, susciter leur engagement à travers une meilleure prise de conscience pour un changement de comportement.
Selon Taylor Lompoko, la RDC ayant ratifié la loi relative à la lutte contre cette pratique qui ruine la nation, plusieurs axes stratégiques tels que la prévention, la détection et la répression doivent être vulgarisés par les magistrats et les greffiers pour des raisons évidentes.
« Notre pays a ratifié la loi relative à la lutte contre la corruption ; jusqu’à ce jour cette loi est sous examen dans les deux Chambres du Parlement pour amendement et validation en vue de sa promulgation par le Président de la République. C’est dans cette optique que l’OSCEP a mis en œuvre des axes stratégiques pour la prévention, la détection et la répression», a poursuivi Taylor Lompoko Mpela,
Le magistrat Yannick Mbombo ayant également été présent à ces assises, a salué, au nom de ses pairs, la tenue de ces travaux au regard de son importance en vue de leur renforcement des capacités pour répondre aux attentes de plus d’un.
« Cette activité nous a permis, tant soit peu, de bannir cette pratique qui freine le développement, et nous en profitons pour demander aux organisateurs que ça ne soit pas la dernière fois», a martelé le magistrat Yannick Mbombo.
Il en a appelé à la pérennisation des ateliers de ce genre pour renforcer les capacités de différents intervenants dans le secteur de la justice en vue du changement des mentalités de la population de l’Equateur.
Organisé dans le cadre du Programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ2) mis en œuvre par RCN justice et démocratie en partenariat avec l’OSCEP, cet atelier avait réuni, au premier jour, les Officiers de la police judiciaire (OPJ), avant les deux séances des magistrats et greffiers.
ACP/C.CL.