Goma: une bande de 17 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 31 août 2024(ACP).- Une bande de 17 présumés criminels à Goma (est de la République démocratique du Congo), ont été présentés,  samedi à la presse par le maire, a appris l’ACP de source administrative.

 » A votre présence, des présumés criminels attrapés lors de bouclages ciblés et mixtes effectués la nuit du 28 au 29 au camp militaire Katindo et au village de Buhene, à l’endroit communément appelé « Vision 2020 » en territoire de Nyiragongo, résultats de l’opération Safisha Muji wa Goma« , a indiqué, le maire Faustin Kapend Kamand, lors de la présentation de ces inciviques.

Et de poursuivre : »le message d’aujourd’hui est d’une part de satisfaction pour encourager les services de l’ordre et de sécurité qui traquent ces inciviques dans la ville de Goma. La particularité pour ce lot, c’est que lors du bouclage, nous avons interpellé cinq motards venus de la zone ennemie, en l’occurrence, Bunagana et Kiwandja en territoire de Rutshuru ainsi que leurs engins. Ils sont soumis à un interrogatoire visant à leur tirer les vers du nez, avant de signifier que la fois passée, les services de sécurité ont appréhendés des infiltrés chargés de recrutement des jeunes gens pour renforcer les effectifs du M23/RDF/AFC, éléments  transférés à Kinshasa ».

Faustin Kapend Kamand a expliqué à la presse que l’opération Safisha Muji wa Goma, se poursuit avec professionnalisme en vue d’enrayer l’insécurité.  C’est pourquoi, a-t-il renchéri, « nous invitons les gens de bonne volonté de nous en envoyer des renseignements, au lieu de passer du temps sur les réseaux sociaux ». Les motards capturés dans un petit hôtel à Majengo, c’est par ce canal. Profitant de l’occasion, le maire a demandé à population de vaquer à ses occupations quotidiennes le lundi, au lieu d’observer le mot d’ordre lancé par certains mouvements citoyens.

 » Nous arrêtons des infiltrés, et voulez- vous baliser le chemin pour l’ennemi ? Les animateurs de certains mouvements citoyens, qui devraient être  véritablement des mouvements citoyens, au sens du mot, pleins de vertus et du civisme, sont tombés dans le jeu de l’ennemi« , a souligné le maire Faustin Kapend Kamand. Parlant des jeunes qui veulent se prendre en charge pour question sécuritaire, l’autorité urbaine, a mal jugé cette stratégie, car leur mettant en danger et pourrait également obstruer le passage aux interventions de secours.
Ces présumés criminels ont été présentés avec leurs trois fusils dont deux disposant des jumelles. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet