Kindu, 17 septembre 2024 (ACP).- La non réinsertion sociale des détenus de la prison centrale de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, (au centre-Est de la République démocratique du Congo), a été déplorée par une structure citoyenne, appris mardi l’ACP de source associative.
« Nous dénonçons avec véhémence la non réinsertion sociale des détenus de la prisons centrale de Kindu, en violation des textes juridiques tant nationaux qu’internationaux portant régime pénitentiaire en RD Congo, notamment la déclaration universelle des droits de l’Homme du 10 Décembre 1948, la constitution du 18 Février 2006, l’Ordonnance-loi N°344 du 17 septembre 1965 et autres sous l’œil impuissant du pouvoir public provincial », a indiqué Raphael Opelele Lokenga, secrétaire exécutif de l’ONG Haki za binadamu/Maniema, dans une déclaration dont copie parvenue à l’ACP.
A cette occasion, il s’est dit choqué par de mauvaises conditions carcérales des passionnaires de la prison centrale de Kindu où leurs droits fondamentaux sont violés de manière flagrante par l’administration de cet établissement pénitentiaire non à mesure de les nourrir et de les soigner dès qu’ils tombent malades, avant de fustiger la surpopulation carcérale comme une des causes de leur décès.
C’est dans ce contexte qu’il a exhorté le ministère national de la Justice et Garde des Sceaux d’allouer des fonds capables de subvenir aux besoins alimentaires, sanitaires et vestimentaires des détenus qui ne savent plus à quel saint se vouer. ACP/C.L.