ESU : un nouvel administrateur de budget à l’Université officielle de Mbujimayi

Mbujimayi, 22 mars 2024 (ACP). -Le nouvel administrateur de budget à l’Université officielle de Mbujimayi (UOM) a pris possession de ses fonctions, jeudi, au terme d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur élu député provincial, a appris l’ACP vendredi, de source officielle académique.

« Nous avions décidé ensemble d’élever l’Université Officielle de Mbujimayi et nous l’avons fait. Le comité de gestion a tout fait pour que l’UOM soit au top. Je voudrais rassurer tout le monde que je laisse l’université dans un état tel que même si les autres venaient après, ils verront que tout le chemin a été tracé, ils n’auront pas des difficultés », a déclaré Jean Paul Mbwebwa, ancien administrateur de budget à l’UOM.

Et d’ajouter : « Nous avons eu le temps d’arranger les choses, et aujourd’hui nous sommes fiers de quitter le comité de gestion de l’Université officielle de Mbujimayi, avec sourire aux lèvres, parce qu’ensemble, nous avons fait un excellent travail ».

Le nouvel administrateur de budget, François Mpiana Kazadi, a exprimé sa gratitude au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire qu’il a établi à ce poste. « Je promets d’emboîter les pas à Jean Paul Mbwebwa Kapo et de favoriser le climat de parfaite collaboration entre membres du comité de gestion de l’UOM », a-t-il dit en substance, lors de cette cérémonie solennelle présidée par l’abbé recteur de cette institution d’Enseignement supérieur et universitaire basée au chef-lieu de la province du Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo).  

Le recteur de l’UOM,  le professeur Apollinaire Cibaka Cikongo, a loué les qualités humaines et professionnelles de l’administrateur de budget sortant, qu’il a décrit comme un collaborateur vrai et juste, sincère et franc, intègre et honnête, tout en ne regrettant pas d’avoir travaillé avec lui.

« Son amour inconditionnel de l’Université officielle de Mbujimayi, qu’il sert depuis 2005 en tant que membre du corps administratif, son tempérament de paix, de courtoisie, de bonne éducation et d’humilité, sa rigueur au travail et son honnêteté devant l’argent, sont des atouts indispensables pour être un administrateur de budget compétent et qui se contente seulement de son dû. Il part de notre université avec des mains très propres, et surtout, avec l’exploit de nous avoir aidé à boucher tous les trous par lesquels notre argent était volé, et de nous avoir aidé à libérer notre université de toutes les dettes sous lesquelles elle croupissait, nous laissant avec les moyens matériels de notre politique », s’est-il exprimé.   

Le recteur a par ailleurs exhorté le nouvel AB, à suivre les pas de son prédécesseur, l‘invitant à la sincérité, l’honnêteté, la transparence, la rigueur et à travailler en harmonie avec les autres membres du comité de gestion pour l’avancement de l’université.    ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet