Ituri : tenue d’une campagne de sensibilisation sur les effets néfastes de la canicule

Bunia, 22 mars 2024 (ACP). – Une campagne d’information et de sensibilisation a été lancée à l’intention des habitants de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri (nord-est de la RDC, concernant les effets néfastes de la canicule sur la santé humaine en particulier, a appris vendredi l’ACP de source sanitaire.

« En cette période de la saison sèche, nous avons lancé une campagne d’information et de sensibilisation à la population de la ville de Bunia en particulier de l’ impact négatif de saison sèche sur la santé humaine puisque ce dernier temps, il s’observe une forte chaleur en province de l’Ituri et dans  plusieurs provinces de la RDC ainsi que dans d’autres pays  tropicaux » , a affirmé le médecin directeur de la Clinique « Babenda », Dr Jean-Marc Shimbi, au cours d’une interview dans son cabinet de travail.

Pour lui, la saison sèche est à la base de plusieurs maladies dont la toux, la grippe et la fièvre typhoïde suite à la déshydratation et aux poussières.

« Nous savons bien que s’il fait très chaud, il y a des poussières et quand on parle des poussières, on voit les infections respiratoires et par conséquent nous demandons à la population  de la ville de Bunia de porter le masque », a-t-il insisté.

Pour prévenir les risques de ces maladie en cette période de la canicule, Dr Jean-Marc Shimbi a recommandé aux uns et aux autres de consommer beaucoup d’eau, de manger de fruits et de porter des vêtements en tissu, de préférence ceux de la couleur claire puis qu’a-t-il insisté, cette coouleur reflète la lumière.

La température dans la ville de Bunia oscille entre 28, 30 voire même jusqu’à 34°c, souligne-t-on.  ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet