Formation à Lubumbashi des religieux sur les abus sexuels et protection des vulnérables

Lubumbashi, 27 avril 2024 (ACP).- Des religieux de la province du Haut-Katanga dans le sud-est de la République démocratique du Congo, ont été formés samedi au cours d’un séminaire de deux jours à Lubumbashi, sur les abus sexuels, la protection des mineurs et des vulnérables.

« Ce séminaire a pour but de conscientiser les responsables ecclésiastiques de l’église et de mettre en pratique le projet de prévention d’abus sexuel et protection dans l’église et dans la société, intenté par le CADICEC et le COSUMA en vue d’éradiquer tout cas d’abus sexuel », a déclaré le père Gilbert Mbabi, responsable de la délégation de père Jésuite.

« La plupart de responsables ecclésiastiques  usent le cléricalisme afin d’abuser des mineurs et des adultes vulnérables, ils croient que tous leurs est permis », a relevé le père Gislain Kabalba, dans son exposé, avant d’inviter les participants à la vie d’humilité et à concilier toujours la religion à la justice pour recadrer les auteurs des abus sexuels.

Par ailleurs, le père Bienvenu Matazonga a appelé les participants à vivre le vœu de chasteté en toute intégrité, tout en relevant que ce dit vœu, bien qu’il est à l’encontre de la nature humaine, nous le choisissons librement sans contrainte pour l’amour du royaume de Dieu, d’où  nous sommes obligés de  le respecter, a-t-il dit.

« Les cas des abus sexuels existent au sein de nos communautés, étant rassembleur des âmes, nous devons considérer ces genres de comportement inhumain  comme des maladies afin de les soigner à travers un accompagnement spirituel », a fait savoir le père Matazonga.

« Ne faites jamais de vos accompagnés des amis intimes ou des copains et copines. Soyez respectueux et user toujours la confidentialité afin de respecter la vie privée de ceux qui vous convient leurs problèmes », a-t-il souligné.

Cette activité organisée par le Centre d’action pour dirigeants et cadres d’entreprise au Congo « CADICEC »,  en collaboration avec la Conférence des supérieurs majeurs « COSUMA » a été sanctionnée par la remise des certificats à tous les participants. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet