Gentiny Ngobila promet son implication pour la réhabilitation des familles victimes de spoliation à N’sele

Kinshasa, 07 septembre 2021(ACP).- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a promis de s’impliquer pour rétablir dans leurs droits les familles récemment victimes de spoliation et de déguerpissement dans la commune de N’sele, lors de sa visite de réconfort qu’il a effectuée lundi auprès de ces personnes, en compagnie du ministre provincial de l’Intérieur et sécurité, Didier Tenge te Litho, ainsi que du commissaire provincial de la police/Ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo.

Il s’agit des sinistrés d’inondations de Ndanu délocalisés dans cette partie de la capitale en 1999, par l’Etat congolais qui sont, à ce jour, victimes de spoliation et de déguerpissement de leur site par un privé, nommé Jean Lambert Sebia Zapa Koli, prétendant être le vrai propriétaire de cette concession.

Depuis quelques jours, cet homme a procédé à la démolition des maisons déjà construites ou en pleine construction, et y a placé des militaires PM pour faciliter son opération.

Prenant la parole, l’autorité urbaine a, exprimé son regret de cet incident avant de condamner la procédure utilisée par leurs auteurs, estimant que « ceux qui ont démoli ces maisons n’ont pas respecté la loi. Car, qu’ils aient raison ou tort, ils devaient d’abord saisir l’Hôtel de ville de Kinshasa ».

Il a, pour ce faire, invité tous ceux dont les maisons ont été démolies à se présenter avec leurs dossiers à l’Hôtel de ville pour voir comment porter plainte contre l’auteur de cet acte tandis qu’à ce dont les maisons n’ont pas encore été détruites, il a recommandé de regagner leurs domiciles sans toute forme de procès.

Par ailleurs, il a instruit le commandant de la police/district de Tshangu de veiller à la sécurité des personnes et de leurs biens, et surtout de ne plus autoriser une quelconque démolition sur ce site. Il a aussi ordonné le départ, sur le champ, de tous les militaires qui étaient commis à la surveillance dudit site. ACP/Zng/Fmb/Thd/Nng

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet