Goma : de nouveaux déplacés enregistrés au quartier Lac-vert à Goma

Goma, 09 mai 2024 (ACP).- Le quartier  Lac-vert, à l’ouest de la ville de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a enregistré de nouveaux cas des déplacés fuyant la poursuite des hostilités dans le territoire de Masisi, a appris l’ACP jeudi dans un entretien.

«Il y a trois jours qu’un mouvement de déplacés de guerre s’accroit dans différents sites de cantonnement situés dans le quartier Lac-vert, à l’ouest de la ville de Goma, au Nord-Kivu», a signalé Dedesi Mitima, chef de quartier.

Et d’ajouter : «certains habitants proviennent des localités nouvellement prises par les rebelles du M23 dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, alors que d’autres viennent du territoire de Kalehe, de la province voisine du Sud-Kivu, sous menace des mêmes terroristes».


«Ces déplacés proviennent de Rubaya, Ngungu, Bitonga, Humure, Katende, Rushoga, Rutshika et d’autres milieux de Masisi. Il y a aussi ceux qui viennent de Buzi, Minova et Kalungu, dans le Sud-Kivu», a-t-il indiqué.


Selon les statistiques, les responsables des camps font état d’au moins 5.000 nouveaux ménages des déplacés répertoriés ces trois derniers jours, qui vivent dans une précarité.

Le chef de quartier, Dedesi Mitima, a dit s’en remettre aux autorités étatiques et les appelle à prendre des mesures nécessaires face à cette vague de déplacements massifs de la population dans son entité.

Une forte pluie sème la désolation au camp Lac-vert

Par ailleurs, une  forte pluie, qui s’abattue sur la ville de Gomba dans la nuit du 08 au 09 mai, a semé la désolation de le camp de déplacés du quartier Lac-vert, emportant des bâches, des tôles et détruisant d’autres objets importants pour cette population meurtrie. Des nombreux ménages sont restés sans abri.

«C’était  un ouragan fort qui a menacé pendant la pluie. Il a emporté les bâches de beaucoup de déplacés. Malgré leur difficulté, cette catastrophe naturelle est venue encore leur ajouter la peine, car certains d’entre eux ont passé le reste de la nuit à la belle étoile et sous la pluie qui continuait à s’abattre sur la ville »,  a signifié Dedesi Mitima, chef de quartier Lac-vert.

Il a profité de l’occasion pour lancer un appel aux humanitaires ainsi qu’aux autorités de voler au secours de ce déplacés en leur dotant de nouveaux bâches en vue de soulager leur peine.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet