Goma, 10 décembre 2024 (ACP).- Les Pays-Bas ont décerné le prix «Tulipe 2024» à l’avocat d’intérêt public et défenseur de l’environnement, Me Olivier Ndoole, au cours d’une cérémonie officielle organisée mardi à Goma (Est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP de l’Alerte Congolais pour l’Environnement et les Droits de l’Homme (ACEDH).
«Ce prestigieux prix Tulipe décerné à ce jour à ma modeste personne, c’est un effort collectif. C’est à la suite de vos efforts, c’est à la suite de ce combat que vous menez pour la justice, pour la question climatique, pour le contentieux climatique, pour le droit des communautés locales en faveur d’une transition énergétique juste en RDC qu’aujourd’hui Les Pays Bas et d’autres partenaires sont entrain de reconnaitre aujourd’hui les combats des défenseurs de droit de l’environnement et défenseur de droit foncier en République démocratique du Congo. C’est notre prix, c’est votre prix», a indiqué dans son mot de circonstance le lauréat du prix Tulipe, Me Olivier Ndoole, qui est aussi secrétaire exécutif de l’ACEDH.
Le lauréat estime que ce prix est reçu ce jour grâce aux efforts de tous les défenseurs environnementaux et fonciers, car nombreux ont été tués et emprisonnés à cause de la défense des questions de l’environnement. Il a remercié les Pays Bas pour leur amour et leur engagement en faveur des défenseurs de l’environnement.
Il a aussi profité de l’occasion pour reconnaitre les efforts des héros qui ont déjà quitté cette terre, notamment feu Obedi Karafuli, tué injustement pour avoir défendu les droits des communautés locales et 15 agriculteurs massacrés à Jomba, en territoire de Rutshuru.
L’ACEDH, à travers son secrétaire (pour ses efforts de sauvegarde des droits humains à travers les actions environnementales, foncières et la défense climatique) et tous les collaborateurs ainsi que tous les militants défenseurs des droits de l’environnement et de droit de l’homme, qui ont concouru à l’obtention de ce prix, s’est dite reconnaissante pour leurs efforts.
Néanmoins, le travail des défenseurs environnementaux exigent qu’il y ait des reformes juridiques institutionnels très sensibles et des reformes d’inclusion pour plus de justice avant de recommander aux autorités compétentes entre autres, la révision de la Loi du 15 juin 2023 relative à la protection et responsabilité de DDH et une justice distributive.
Pour sa part, la représentante de l’autorité provinciale, Mme Prisca Luada, conseillère principale en charge de droit de l’homme, qui a pris part à cette cérémonie, a remercié le lauréat pour avoir gagné le prix, car il s’agit de la fierté de toute la province du Nord-Kivu ; il s’agit d’un combat lorsqu’on s’engage dans la protection de l’environnement. Elle a, en outre, promis son soutien à l’ACEDH pour ce combat de protection de l’environnement et foncière.
Signalons que cette activité s’inscrivait dans la cadre de la clôture de 16 jours d’activisme contre les VBG, célébré sous le thème « comment concilier les droits humains fonciers et questions climatiques pour la sauvegarde sociale et développement durable dans perspective d’inclusion genre et accès universel aux services environnementaux » Pour ses efforts de sauvegarde des droits humains à travers les actions environnementales, foncières et la défense climatique. ACP/C.L.