Goma, 18 août 2024 (ACP).- La gestion des provinces par les non-originaires a été parmi les recommandations ayant sanctionné les travaux d’un symposium sur la paix au Nord-Kivu, tenu samedi à Goma, (est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP dimanche, de source corporative.
« (…) Après échange et débat sur les carrefours, recommandons au gouvernement de la République démocratique du Congo, la gestion des provinces par les non-originaires« , lit-on sur la déclaration finale des membres des organisations de la société civile de l’espace Grand Kivu, parvenue à l’ACP.
« Revoir le statut du fonctionnaire de l’Etat et le partage équitable des ressources, alléger les conditions aux investisseurs pouvant résorber le chômage, facteurs amenant les désœuvrés à changer le fusil d’épaule, du patriotisme à l’incivisme« , a également mentionné le document.
La société civile du Grand Kivu a, à l’occasion, honoré le savoir-faire de quelques personnalités qui se sont distinguées dans leurs secteurs respectifs, en leur décernant des brevets de mérite à la fin du symposium.
Ainsi, quatre personnes ont été couronnées à l’occasion, en l’occurrence, M. Kapend Namand Faustin, le maire de Goma; Luc Gbaweza Kabango, directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 1, Me Kibibi Mugula Fabrice, défenseur des droits de l’homme et acteur de développement communautaire et Jérémie Kabali, journaliste professionnel, engagé pour la paix et la lutte contre la désinformation au Nord-Kivu et directeur du média en ligne » Estinfo« .
Parlant au nom des lauréats, M. Luc Gbaweza a remercié les organisateurs du symposium pour avoir honoré leurs manières de travailler, en leur attribuant des brevets de mérite, un si vif souvenir, le motivant d’aller de l’avant.
Les 42 participants au symposium sur la paix au Nord-Kivu, sont venus de trois provinces à savoir Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu.
ACP/