Goma, 23 septembre 2024 (ACP).- Une augmentation des commissariats et des effectifs de la police dans des quartiers insécurisés dans la commune Karisimbi à Goma, au Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a été préconisée par la société civile, lundi, lors d’un entretien.
«C’est incompréhensible que les policiers soient permanents en grand nombre dans des carrefours routiers et pas la nuit pour nous venir en aide lorsque nous sommes visités par des bandits, ou soit pour faire des patrouilles dans nos quartiers. Nous demandons à l’autorité provinciale d’augmenter les commissariats et des effectifs de policiers dans nos quartiers», a indiqué Christian Kalamo, président de la société civile de la commune de Karisimbi.
Il a motivé sa demande par des multiples cas d’insécurité qui ne cessent d’être enregistrés dans cette partie de la ville de Goma. Christian Kalamo a énuméré plus de 20 maisons cambriolées par des bandits armés dans la seule nuit du dimanche 22 à lundi 23 septembre au quartier Ndosho.
Cet acteur de la société civile a, en outre, appelé l’autorité provinciale à bien réglementer le système de détachement des policiers auprès des particuliers. Ce qui joue négativement sur les effectifs des policiers dans les commissariats et sous-commissariats à travers la ville.
ACP/ODM