Haut-Katanga : concrétisation de la vision du Chef de l’Etat par des infrastructures à impact visible (Par Joseph Mudingo/ ACP-Katanga)

Lubumbashi ,17 janvier 2023 (ACP).- La province du Haut-Katanga s’est distinguée, au cours de l’année 2022, par la mise en pratique de la volonté du Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, de satisfaire aux besoins de la population par la matérialisation des projets communautaires à impact visible, notamment des infrastructures.

 S’étant imprégné de la vision du Chef de l’Etat, le gouvernement provincial du Haut Katanga, sous l’impulsion du gouverneur Jacques Kyabula Katwe, s’est lancé dans la bataille du développement par la réhabilitation et la construction des infrastructures de base, une démonstration incontestable du slogan « le peuple d’abord ».

 A cet effet, diverses infrastructures routières, sportives et sanitaires ont été réalisées à Lubumbashi, chef-lieu de la province et dans les villes de Likasi, Kasumbalesa ainsi que dans certains territoires afin d’améliorer, un tant soit peu, la situation socioéconomique de la province du Haut-Katanga.

L’asphaltage des avenues à Lubumbashi pour la fluidité de la circulation

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a financé des travaux de grande envergure qui ont consisté à refaire complètement certaines avenues à grande affluence au centre-ville de Lubumbashi et dans des communes ainsi que dans la ville de  Likasi où les routes étaient endommagées par des camions communément appelés  » poids lourds  » commis au transport des produits miniers par des entreprises minières de la place.

Le boulevard Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (ex chaussée de Kasenga)

A Lubumbashi, le boulevard Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (ex chaussée de Kasenga), long de 7km, reliant le centre-ville à la commune de Ruashi en passant par le quartier Bel Air dans la commune de Kampemba, a été complètement renouvelé et agrandi à quatre bandes divisées par des séparateurs.

Les autres avenues en état de dégradation avancée et parsemées des trous telles que Kamanyola, Sendwe, Likasi, Lomami, Femme Katangaise, Munama, Katuba et Kasapa  ont subi une profonde métamorphose d’asphaltage à la satisfaction des usagers de la route. Le gouvernement provincial a aussi exécuté des travaux de réhabilitation en terre battue des avenues Kilobelobe et Kamasaka prolongées dans la commune annexe vers le village de mêmes noms.

Pont en construction sur la rivière Kafubu pour la traversée à la hauteur de la maternité Katuba vers le quartier Kasungami dans la commune Annexe

Le gouvernement provincial a lancé, aussi, des ponts sur certaines rivières pour relier certains quartiers à la périphérie de la ville de Lubumbashi communément appelée « ceinture verte », grainier des produits champêtres qui abondent sur le marché local ainsi qu’à Likasi pour faciliter la circulation des personnes et de leurs biens. Il s’agit des ponts jetés sur la rivière Kalebuka dans la commune Annexe et Tshondo du nom du Lycée Tshondo jeté sur la rivière Lubumbashi dans la commune de Lubumbashi et celui en construction sur la rivière Kafubu pour la traversée à la hauteur de la maternité Katuba vers le quartier Kasungami dans la commune Annexe.

Il y a aussi la construction des passerelles pour faciliter la traversée des piétons sur la rivière Kanaviundu aux quartiers  Bel-Air et Bongonga  dans la commune de Kampemba.

La route Kasomeno-Pweto vers Kilwa

La route Kasomeno-Pweto vers Kilwa en terre battue

Engins achetés par le gouvernement provincial pour la réhabilitation des routes

Dans cet élan, pour approvisionner la ville de Lubumbashi en diverses denrées alimentaires et pour rendre fluide la circulation des biens et des personnes, le gouverneur  Jaques Kyabula a lancé dernièrement les travaux de réhabilitation de la route en terre battue  Kasomeno-Pweto vers Kilwa, longue de 136 km, exécuté par l’Office de route grâce à aux engins des travaux de génie achetés par le gouvernement provincial.

Diminution des accidents de circulation grâce à la réhabilitation des avenues

L’explosion démographique que connais la ville de Lubumbashi ces derniers temps a favorisé, aussi, le foisonnement des véhicules, toute catégorie, en circulation dans cette entité administrative. Cette abondance de véhicules en circulation, surtout ceux commis au transport en commun sont à la base de plusieurs accidents routiers enregistrés au quotidien à Lubumbashi. Grâce à la réhabilitation des avenues, la fréquence de ces sinistres s’est vu diminuer quelque peu à Lubumbashi tout comme dans d’autres centres urbains à forte densité de la population.

Promouvoir les sports par la réfection des stades

Le stade Fréderic Kibassa Maliba (ex stade Mobutu) de Lubumbashi rénové

Les infrastructures sportives ont retenu l’attention particulière du gouverneur  de province afin de promouvoir encore davantage les activités sportives dans le Haut Katanga.

C’est dans ce cadre que le gouvernement provincial a financé les travaux de rénovation du stade Kibassa Maliba (ex stade Mobutu) de Lubumbashi, devenu un fleuron sportif aux standards exigés par les instances dirigeantes du football continental et mondial.

Stade de basket-ball dénommé Jacques KyabulaKatwe dans la commune de Shituru à Likasi

A cela s’ajoute également le stadium de basketball réaménagé à la commune de Shituru à Likasi pour l’encadrement de la jeunesse.

Ce stadium a été baptisé « stade Jacques KyabulaKatwe » par la population pour symboliser et pérenniser les actions communautaires de ce gouverneur en faveur de la jeunesse du pays en général à travers celle du Haut Katanga.

Likasi honorée par le pont Fatshi Béton

Le pont « Fatshi Béton » jeté sur la rivière Ditengwa, village Ditengwa, territoire de Kambove et qui relie la RDC à la ville de Solwezi/Zambie

La ville de Likasi a été honorée au courant de l’année 2022 par la construction du pont baptisé Fatshi Béton jeté sur la rivière Ditengwa, au village Ditengwa dans le territoire de Kambove, qui relie la République démocratique du Congo à partir de ce territoire à la ville de Solwezi en République de Zambie. Ce pont moderne, aux normes internationales, est de 63 mètres de long et  9 mètres de largeur avec un tonnage admissible de 60 tonnes par voie de circulation, soit 120 tonnes pour les deux voies.

Sur le plan des infrastructures pour l’année 2022, la ville de Likasi a exécuté trois projets parmi lesquels la construction de deux bureaux de quartiers et du sous-commissariat de la Police nationale congolaise ainsi que le forage d’un puits d’eau potable à l’abattoir public.

Dans la commune de Likasi quelques projets ont été exécutés notamment la construction du bureau du bourgmestre et celui de la Police nationale congolaise ainsi que la modernisation du parc d’attraction Toyota.

La commune de Shituru, a quant à elle, connu la construction de plusieurs projets,dont la construction du bâtiment communal à deux étages ainsi que des bureaux de quartier pour toute  la commune,.

L’asphaltage de plusieurs avenues de cette commune et le compactage en terre battue des routes des désertes agricoles qui la relient à certains villages, voisins du territoire de Kambove qui ont été également exécutés.

La Santé et l’Education n’ont pas été oubliées

Sur le plan des infrastructures sanitaires, le gouvernement provincial a fait réfectionné le bâtiment à quatre étages de l’hôpital général de référence Jason Sendwe de Lubumbashi.

Il a aussi financé la construction d’un hôpital moderne doté du matériel médical approprié dans la commune de Shituru à Likasi.

Dans le secteur de l’éducation, le gouvernement provincial s’est attelé à la réfection et approvisionné en bancs certains établissements scolaires dont les bâtiments et toitures ont été emportés par les pluies.

Une école primaire complètea été construite au camp militaire de Buluo à Likasi en faveur des enfants militaires et des villages environnants.

Plusieurs projets sont en cours d’exécution en ce qui concerne les infrastructures de base afin de booster le développement de la province du Haut-Katanga dans tous les domaines. ACP/Khd/Kayu/SGB/MNI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet