Haut-Katanga : installation du comité local de développement (CLD) de la commune de Lubumbashi

Lubumbashi, 20 septembre 2024 (ACP).-Le comité local de développement CLD pour la commune de Lubumbashi, province du Haut-Katanga, sud-est de la République démocratique du Congo, a été installé lors d’une cérémonie, a appris vendredi l’ACP des organisateurs.

 « C’est une occasion de dire merci au bourgmestre de la commune de Lubumbashi, pour nous avoir autorisé à accompagner sa commune dans le processus de mise en place du comité local de développement (CLD), à travers le projet AGIR », a dit dans son mot de circonstance le coordonnateur national  de ladite association, M. Jeef Mbiye, au cours de cette cérémonie de mise en place  des membres du CLD,  organisée par la coordination nationale de l’Association Suédoise des Autorités locales et régionales  « Solar International ».

C’était en présence du  bourgmestre de la commune, des chefs de quartiers et leurs délégués au CLD.

« Le CLD est un organe consultatif en matière de développement auprès de l’autorité, qui joue un grand rôle dans l’approche participative et consultative en matière de développement conformément au mode de gestion qu’est la décentralisation », a expliqué M. Jeef Mbiye.

Il a invité à cette occasion, les membres du CLD installés, à ne pas oublier leurs rôles et  leurs devoirs vis-à-vis de l’autorité municipale.

«Votre rôle et d’appuyer les initiatives de planification et développement local prises par le bourgmestre et de restituer à la base les décisions prises par l’autorité municipale en matière de développement », a-t-il insisté.

« Je suis heureux de l’aboutissement de ce processus de mise en place du comité local de développement CLD dans ma juridiction, ça répond à l’esprit de notre constitution qui consiste à faire participer la population à la gestion de la chose publique», a déclaré Nathan Kazembe Lembalemba, bourgmestre de la commune de Lubumbashi.

Ainsi, après élection des membres du CLD pour un mandat de 3 ans  par les représentants de 18 quartiers de la commune de Lubumbashi, le CLD installé est  présidé par le bourgmestre de la commune, Nathan Kazembe qui sera secondé de deux vice-présidents (Bill Kamembo et Nelly Bunganga) avec deux secrétaires.

D’autres membres du CLD ont été élus pour animer cinq commissions liées aux thématiques dont celles de la protection et gestion de l’environnement, aménagement du territoire et développement des infrastructures de transport et énergétiques,  valorisation de la pêche, élevages, Mines, agricultures pour le développement et le bien-être social, explique-t-on.

Le projet AGIR (appui à la gouvernance inclusive et redevable ), est un fruit de coopération entre les gouvernements Suédois et Congolais, qui va  accompagner pendant cinq ans , les communes de Katuba et Lubumbashi dans la ville de cette dernière, la commune de Kikula à Likasi ainsi que dans la ville de Kasumbalesa secteur des Balamba, dans le processus de mise place des outils de gestion financière et administrative de ces entités, rappelle-t-on.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet