Haut-Katanga : la réglementation du secteur des chiens d’attaque saluée par la société civile

Kolwezi, 24 avril 2024 (ACP).- L’instruction du chef de l’Etat portant réglementation du secteur des chiens d’attaque a été saluée par la société civile  dans le Haut-Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris mercredi d’un document.

 « La société civile dans la province du Haut-Katanga salue les instructions du Chef de l’État sur la nécessité pour le gouvernement d’œuvrer à la mise à jour d’une nomenclature permettant la classification des chiens de race domestique (…) », a-t-on lu dans la correspondance adressée aux autorités par les forces vives de cette province.

Dans ce document, «la société civile sollicite que le gouvernement puissent  étendre ces mesures dans le secteur des sociétés de gardiennage…».

Selon la société civile, qui souligne qu’elles restent disponibles à collaborer avec les services techniques du gouvernement afin de contribuer à l’élaboration d’une réglementation stricte assortie d’un contrôle obligatoire sur les aspirants propriétaires des chiens, l’utilisation des chiens constituent un danger en l’absence d’une réglementation solide.

La correspondance précise que beaucoup d’entreprises minières ont recouru aux sociétés de gardiennage dont certaines utilisent des chiens d’attaque pour dissuader les communautés à faire des incursions sur les sites miniers privés.

La société civile a également exprimé son souci de  collaborer avec le gouvernement afin de s’assurer que l’initiative de la réglementation de l’élevage et de la possession des chiens d’attaque et de défense prendra en compte tous les secteurs de la vie nationale. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet