Haut-Katanga: l’Assemblée provinciale en contrôle parlementaire dans des entreprises minières 

Lubumbashi, 17 mai 2025 (ACP).- L’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, dans le sud- est de la République démocratique du Congo, a effectué, vendredi, une visite à l’entreprise minière Sabwe mining à Lonshi, une localité du territoire de Sakania, dans le cadre du contrôle parlementaire,  a constaté  l’ACP.

«Nous sommes ici dans le cadre de l’itinérance, nous étions à  Sakania ou nous avons eu beaucoup de  préoccupations  concernant  les conditions de travail  dans la société Sabwe Mining.  Nous nous sommes dits que nous allons palper  la réalité  et voilà  ce qui nous a amené jusqu’ici où nous avons tenu une réunion tripartite  entre les autorités de l’entreprise, le comité  syndical  ainsi que les députés provinciaux  pour étudier la situation dans laquelle  travaillent nos compatriotes», a déclaré le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Kabwe Mwamba, à l’issue de la visite à l’entreprise Sabwe mining.

Il a annoncé  qu’une enquête approfondie sera diligentée auprès de cette entreprise à capitaux chinois sur  des  conditions de travail des agents.

« Le  Chef de l’Etat veut que les entreprises viennent travailler au Congo  pour offrir de l’emploi et cela dans un partenariat gagnant-gagnant dans la mesure  où  l’employeur et la population bénéficient chacun de 50% » , a dit Michel Kabwe Mwamba , qui a précisé qu’une évaluation de cahier des charges  sera faite prochainement afin de palper les réalisations de Sabwe Mining et contrôler les conditions de travail. 

Auparavant, le président de l’organe délibérant, accompagné de tous  les élus provinciaux, avait lancé à la population un message  à  cultiver l’unité, l’amour de la patrie et à  soutenir  les efforts de développement consentis par les autorités.

«Nous vous invitons  à  la culture de l’unité, à  aimer le pays,  en soutenant le Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi,  qui ne ménage aucun effort dans sa vision de privilégier le bien-être social et la quiétude sociale sans laquelle  aucun développement n’est possible. 

Nous avons suivi vos doléances et vous promettons que des mesures contraignantes seront prises», a dit Michel Kabwe Mwamba, dans son adresse à la population de Lonshi, à  l’institut Saint Jean Bosco.

Au sujet  du programme de développement des 145 territoires,  PDL 145 -T,  le président de l’Assemblée provinciale  a promis l’implication de toute la représentation provinciale  afin que la gratuité de l’enseignement, initiée par le Président de la République,  soit effective dans ce territoire.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet