Lubumbashi, 17 novembre 2022 (ACP).- Le gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, a appelé jeudi les jeunes à intégrer les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en vue de défendre la nation, selon l’appel lancé par le commandant suprême et Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. « Hier nous étions au camp Major Vangu pour le lancement de l’opération de recrutement des jeunes pouvant intégrer les services militaires », a déclaré le gouverneur Jacques Kyabula à la grande place de la poste de Lubumbashi, à l’issue de la marche de soutien organisée pour apporter un soutien indéfectible aux vaillants soldats qui combattent dans l’Est du pays contre les terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
Il a invité toute la population du Haut-Katanga à se ranger derrière le Président de la République, qui ne ménage aucun effort pour le rétablissement de la paix dans les contrées menacées par les mouvements rebelles. « Nous n’allons pas accepter que la terre de nos ancêtres soit vendue ou occupée par des rebelles », a-t-il ajouté.
Le président de l’Assemblée provinciale, Michel Katebe Ngoy, a, pour sa part, insisté sur l’unité du peuple congolais en général et du Haut-Katanga en particulier. « Ceux qui sont dans l’armée doivent éviter la traîtrise et sont appelés à dénoncer les rebelles, car nous n’avons qu’un seul pays », a-t-il lancé, demandant aux uns et aux autres de soutenir le Chef de l’Etat ainsi que les militaires au front.
Cette marche, qui a rassemblé des milliers de personnes membres de partis politiques, associations socioculturelles, est partie du bâtiment du 30 juin en passant par le square Forest, les avenues Kasa-Vubu et chaussée Laurent Désiré Kabila pour chuter à la grande place de la poste.
L’ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat, Danny Banza, les membres du bureau de l’Assemblée provinciale, les députés provinciaux et bien d’autres personnalités politico-administratives ont pris part à cette marche. ACP/ODM/KAI/NMM/HBB/GTW