Haut-Katanga : visite d’inspection de l’Assemblée provinciale à l’hôpital Cinquantenaire de Lubumbashi

Lubumbashi, 25 mai 2023 (ACP).-La commission permanente de l’éducation santé, affaires sociales, culturelles et sportives de l’assemblée provinciale a effectué jeudi une visite d’inspection à l’hôpital Cinquantenaire de Lubumbashi, chef-lieu de la province Haut-Katanga en République démocratique du Congo pour s’enquérir des travaux de réhabilitation de cet hôpital public. 

« Il y a bientôt deux ans que la province a signé un partenariat public-privé pour améliorer les conditions des soins de santé à cet hôpital. Nous sommes venus nous rendre compte de la bonne évolution des travaux », a dit le député Modeste Balloy Kusiwa qui a conduit cette commission composée de trois députés provinciaux. 

En présence du ministre provincial de la santé, Dr Joseph Sambi Bulanda, cette délégation de l’assemblée provinciale a visité tour à tour la salle d’attente, la maternité, la salle d’urgence, la pédiatrie et d’autres salles, ainsi que la morgue qui est en pleine construction. 

A cette occasion, le député provincial Modeste Balloy a également demandé au gouvernement du Haut-Katanga de veiller au transformateur qui doit alimenter seulement l’hôpital en interpellant la Société nationale d’électricité (SNEL) pour des connexions anarchiques pour la distribution du courant électrique à la population environnante.

L’inauguration de l’hôpital du Cinquantenaire dont les travaux de réhabilitation avaient été lancés il y a belle lurette dans le cadre d’un partenariat public-privé signé par le gouvernement provincial du Haut-Katanga, interviendra dans deux mois, a-t-on appris. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet