Lubumbashi, 15 novembre 2023 (ACP).- Quatre morts dont une femme et sept blessés, tel est le bilan provisoire des violences intercommunautaires survenues lundi à la cité de Malemba, chef-lieu du territoire de Malemba Nkulu, province du Haut –Lomami (Sud-est de la RDC), a appris mercredi l’ACP de source officielle.
« Il y a eu quatre morts et une femme. Parmi ces quatre morts, il y a un originaire de Malemba assassiné par deux motards non encore identifiés et les trois autres sont des ressortissants kasaiens parmi lesquels deux hommes et une femme tués par la population locale », a noté le commissaire général à la Communication et médias du Haut -Lomami à Kamina, et porte-parole du gouvernement provincial du Haut -Lomami, Smith Masumba, contacté par ACP.
Il a précisé que le gouvernement provincial du Haut-Lomami a pris des dispositions utiles pour freiner ces violences et la situation est calme.
En effet, la cité de Malemba a été le théâtre, lundi, des attaques des personnes jugées autochtones contre les ressortissants des provinces du Kasaï sous prétexte que les motards kasaiens ont enlevé et assassiné un jeune originaire dont le corps a été retrouvé à la place communément appelée antennes à Malemba.
Plusieurs maisons appartenant aux ressortissants d’autres provinces, notamment du Kasaï ont été incendiées par la population en guise de représailles.
Un député condamne les violences intercommunautaires
« Ce qui se passe à Malemba Nkulu est condamnable. Il faut punir les auteurs des affrontements intercommunautaires de part et d’autre. Ces inciviques non encore identifiés doivent subir la rigueur de la loi quelle que soit leur origine », a déclaré mardi à l’ACP, le député provincial, élu de Malemba Nkulu, Paul Ngoy Nsenga Bin Thelu.
Il a ajouté que : « nous avons toujours prêché la cohabitation pacifique entre différentes communautés, mais de tels spectacles désolant ne peuvent pas continuer encore aujourd’hui ».
L’élu de Malemba Nkulu a appelé les autorités politico-administratives, les chefs traditionnels et les hommes politiques de ce territoire à prêcher la paix entre différentes communautés pour que les élections se déroulent normalement dans ce territoire. ACP/KKP