Haut-Uélé : les animateurs de la territoriale formés sur la gestion de la chose publique

Isiro, 05 juin 2023 (ACP).- L’atelier de renforcement des capacités des agents territoriaux sur la gestion de la chose publique a été ouvert lundi à Isiro, en République démocratique du Congo, par le gouverneur de province, a constaté l’ACP.

« Ces assises de trois jours portent essentiellement sur la remise en niveau de ces animateurs des entités territoriales décentralisées ETDs, sur la bonne gouvernance de l’entité, la gestion des finances publiques dans leurs entités respectives, l’exploitation minière artisanale; semi-industrielle et industrielle ainsi que ses conséquences; la gouvernance foncière;  la problématique de la relance de l’agriculture; de l’élevage du petit et gros bétail, protection de l’environnement, le suivi rigoureux du Projet du Développement Local de 145 Territoires (PDL-145 T), conformément à la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a signifié le gouverneur de province, Christophe Baseane Naanga, dans son mot d’ouverture.
Dans son mot de bienvenue, le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité, ordre public, décentralisation et Affaires coutumières, Gilbert Manekoyi Mane, a appelé les participants à l’assiduité et à s’approprier les matières qui seront développées tout au long de cet atelier.

« Je vous demande de vous appliquer avec beaucoup d’assiduité afin de vous s’approprier et de maîtriser les matières qui vous seront dispensées dans les heures qui suivent », a-t-il dit, avant de formuler le vœu de voir tous les participants bénéficiaires de différents modules s’impliquer davantage pour capitaliser les nouvelles notions apprises en vue d’améliorer la gouvernance locale, gage d’un développement harmonieux à partir de la base.
« Préoccupée par la refondation de l’État, l’administration territoriale doit passer d’une administration bureaucratique à une administration participative pour la promotion du développement et l’émergence d’un État capable de mobiliser toutes les ressources disponibles en vue de la réduction de la pauvreté et par conséquent l’accélération du bien-être auquel aspire notre population », a indiqué le gouverneur Baseane.

Et d’ajouter « En plus de sa responsabilité de gardien de la tradition, le chef d’une chefferie ou d’un secteur doit être un agent de développement local et de la cohésion sociale », a fait savoir le premier citoyen du Haut-Uélé.

« J’ai pris la résolution de vous inviter dans le cadre d’une administration de proximité et d’échanger avec vous sur des questions aussi variées qui touchent le bon fonctionnement de nos entités et envisager comment relever ensemble les devis », a-t-il précisé.

Faisant allusion au processus électoral en cours, Christophe Baseane a attiré l’attention des administrateurs des territoires, des chefs des chefferies et secteurs sur l’implication de tous pour un bon déroulement de ce processus, chacun dans son entité.

Il a insisté sur la mobilisation générale de la province et au soutien inconditionnel à la candidature de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection en tant qu’unique candidat de l’Union Sacrée de la Nation à la magistrature suprême. L’atelier se déroule dans la salle polyvalente de la résidence officielle de gouverneur. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet