Kasaï Oriental : lacement à Mbuji-Mayi de travaux d’assainissement et lutte contre les érosions

Kinshasa, 05 juin 2023 (ACP).- Les travaux d’assainissement et de lutte contre les érosions au quartier REGIDESO dans la commune de  Bipemba à Mbuji-Mayi, en République démocratique du Congo, ont été lancés lundi par l’ONG «Action paysanne contre la faim» (APCF), a appris l’ACP de cette structure.

« Cette érosion, communément appelée Tshikulu, constitue une vraie menace pour la population de la commune de Bipemba. Elle a déjà englouti une grande partie de maisons de l’avenue Nyoka. Ce qui inquiète la population de cette municipalité, impuissante face à la catastrophe », a déclaré Mme Eladi Mbuyi, cheffe du quartier REGIDESO.

« Les travaux s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre les érosions dans la ville de Mbuji-Mayi. C’est encore le début, et nous serons dans d’autres communes pour le même service », a indiqué Mme Sandrine Nsanga, coordonnatrice de l’Action paysanne contre la Faim.

Et d’ajouter « c’est un projet qui entre dans le cadre de constitution d’un réseau des jeunes désœuvrés de 18 à 25 ans dans la lutte contre les érosions dans la ville de Mbuji-Mayi ».                         

L’Action paysanne contre la Faim (APCF) a formé des jeunes désœuvrés pendant quelques semaines sur les techniques d’assainissement et de lutte contre le ravin. Ces jeunes, munis des bèches et des barres de mine, ont pris part aux travaux exécutés au ravin Tshikulu.

Les travaux sont financés par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), à travers son programme de micro financement. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet