Isiro, 07 août 2024 (ACP).- La remise en service de l’aérodrome de Dusu, en territoire de Watsa, au Haut-Uélé (nord-est de la République démocratique du Congo), a été considérée par le gouverneur de province comme une nécessité pour les besoins locaux, a-t-on appris de source officielle.
«Nous sommes venus évaluer l’état de la piste de Dusu. Comme vous le savez, l’aérodrome de Kibali à Doko est le seul actuellement à être fonctionnel, mais il reste inaccessible pour une grande partie de la population. Il est donc essentiel de remettre en service l’aérodrome de Dusu à Watsa pour répondre aux besoins locaux», a déclaré Jean Bakomito, gouverneur de province, en visite d’itinérance dans cette partie du Haut-Uélé.
Le programme de réhabilitation comprend l’allongement de la piste d’atterrissage de 300 à 400 mètres, l’érection d’une tour de contrôle, ainsi que la rénovation des infrastructures existantes, telles que les locaux devant abriter les services étatiques, le hangar destiné à l’accueil des passagers…
Le gouverneur a assuré que les travaux seront exécutés avec diligence pour permettre une reprise rapide des activités.
Accompagné de plusieurs personnalités, dont le député national Jean-Marc Mambidi, le président de l’assemblée provinciale Justin Zamba ainsi que des élus et membres du conseil provincial de sécurité, le chef de l’exécutif provincial a insisté sur l’importance de ce projet pour le développement régional, en phase avec les orientations du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui vise le renforcement des infrastructures de base.
ACP/ODM