Installation à Kisangani de l’Assemblée provinciale citoyenne de la Tshopo

Kisangani, 19 avril 2024 (ACP).-L’Assemblée provinciale citoyenne de la province de  Tshopo, a été installée, vendredi, à Kisangani (nord-est de la République démocratique du Congo), à l’issue d’une plénière avec  à l’ordre du jour, l’élection du bureau de cette structure, a constaté l’ACP.

« Le but poursuivi par cette assemblée c’est le contrôle citoyen, qui est diffèrent de contrôle parlementaire que font les assemblées provinciales. C’est donc une assemblée de fait », a dit Lambert Bakonda, point focal du centre d’études pour les actions sociales (CEPAS), l’initiateur de ce projet.

Il est question ici, pour les citoyens de chercher comment apporter quelque chose pour améliorer les conditions de vie de la communauté, a déclaré  Lambert Bokonda, ajoutant que cette assemblée est là pour réfléchir sur des thématiques et proposer les pistes de solutions aux autorités dans le but d’améliorer les conditions de vie.

Par-là, on voudrait quitter l’étape de dénonciation à celle de proposer les pistes de solutions. C’est donc pour vérifier si les candidats élus à différents niveaux respectent leurs messages de campagne.

Le CEPAS qui appuie financièrement cette structure, a initié ce projet qu’il a lancé en août 2023 et consistait à sensibiliser la population sur les questions électorale, avant de le requalifier. 

Ce projet qui ira jusqu’en juillet 2025, permettra à l’Assemblée provinciale citoyenne de la Tshopo, de procéder aux évaluations pour vérifier de l’efficacité ou non des actions de cet organe.

Cependant, l’Assemblée provinciale citoyenne de la Tshopo a mis en place un bureau après les élections, dont Fabrice Debo en est le président, Joël Mbiya est le rapporteur tandis que, la questure est confiée à Thérèse Bosambe. Cette assemblée est composée de 15 personnes.

ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet