Parlement du Haut-Katanga : la pétition contre le bureau d’âge jugée irrecevable

Lubumbashi, 19 avril 2024 (ACP).-Le bureau provisoire de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo a jugé, jeudi, irrecevable la pétition lui adressée par les élus provinciaux car n’étant pas conforme à la loi selon lui, a appris l’ACP de source parlementaire.

«Conformément à l’article 198 alinéa 3, cette pétition est irrecevable parce que les pétitionnaires n’indiquent pas leurs noms, domiciles et d’autres coordonnées qui sont des conditions sine qua none pour déposer la pétition», s’est exprimé le bureau provisoire devant la presse.

Selon les trois députés membres du bureau visé par la pétition, les conséquences sont nulles  car il faut une autre pétition qui remplit tous les éléments.

«L’article 18 du règlement intérieur nous dit qu’un débat extérieur à nos trois missions à savoir la validation des pouvoirs, la rédaction du règlement intérieur, l’élection et l’installation du bureau définitif, ne peut pas avoir lieu sous la présidence du bureau provisoire», ont-ils fait savoir.

A cet effet, le président du bureau provisoire réputé déchu, Jean-Ladislas Umba Lungange, a adressé une lettre aux députés pétitionnaires avec comme objet, l’irrecevabilité de la pétition, note-t-on.

Les députés provinciaux du Haut-Katanga dans leur majorité avaient déposé, vendredi 12 avril, une pétition contre les membres du bureau d’âge. Ils leurs reprochaient notamment l’incompétence et le manque de considération à l’endroit de ces élus locaux.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet